bannière

Le Bon Agent

Devenez consultant indépendant immobilier

Devenez Le Bon Agent !

Rejoignez-nous

Devenir Le Bon Agent

Vous aimeriez pouvoir travailler dans l’immobilier, mais vous ne savez pas quel métier choisir ? Il existe de nombreux statuts possibles dans le secteur immobilier. Découvrez l’un des métiers les plus passionnants de ce domaine : consultant immobilier. Un consultant immobilier indépendant peut également jouer un rôle d'intermédiaire déterminant dans n'importe quelle transaction. En quoi consiste son travail ?

Le rôle du consultant indépendant immobilier

Le consultant immobilier est un professionnel indépendant qui ne dépend d’aucune agence. Il fait souvent partie d’un réseau de commerciaux et prend contact avec ses clients directement à leur domicile. Cependant, dans les faits, le rôle du consultant est assez proche de celui d’un agent immobilier.

Le consultant agit en tant qu’intermédiaire lors d’une transaction immobilière. Il peut prospecter pour ses clients, effectuer des estimations de biens immobiliers, conseiller, négocier, accompagner ses clients chez le notaire et rédiger des offres d’achat ou de location. Le consultant immobilier possède un statut d’agent commercial qu’il est obligé de mentionner lors de la rédaction d’actes.

Attention toutefois, le consultant immobilier n'a pas l'autorisation de rédiger des compromis de vente. Seuls les notaires et les titulaires de la carte professionnelle ont ce droit. Il pourra, par contre, réaliser de nombreuses formalités administratives en rapport avec la vente ou l'achat.

Formation pour devenir consultant immobilier

Il existe de nombreuses formations possibles pour exercer le métier de consultant immobilier. Suivant les réseaux, une formation générale voire un baccalauréat peuvent suffire. D’autres demandent un niveau Bac +2, voire un BTS professions immobilières.

Pour exercer dans le secteur immobilier de façon légale, le consultant doit travailler pour une personne titulaire d’une carte professionnelle de transaction immobilière. Plusieurs statuts peuvent ainsi être possibles pour bénéficier de l’appellation consultant immobilier : VRP, négociateur, auto-entrepreneur ou agent commercial indépendant.

Pourquoi faire appel à un consultant immobilier indépendant ?

Lorsque l’on souhaite se porter acquéreur d’un bien immobilier ou que l’on veut vendre son logement, il peut être utile de contacter un consultant. Celui-ci peut vous faire bénéficier de son expérience et de son réseau pour trouver des biens qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Il peut également utiliser ses compétences de négociation pour dénicher des acheteurs ou pour obtenir le prix désiré pour un bien.