Le Bon Agent

Agents immobiliers : à quel salaire peuvent-ils prétendre ?

Le métier d’agent immobilier est, depuis quelques années, propulsé sur le devant de la scène comme étant l’une des professions les plus lucratives. Elle attire donc de nombreuses personnes en reconversion professionnelle et de plus en plus d’étudiants. Ce métier stimulant et passionnant est-il si bien payé ?

Combien gagne un agent immobilier en France ?

Un agent immobilier est un professionnel indépendant. Il ne perçoit donc pas de salaire à proprement parler. L’argent qu’il gagne est une rémunération dont le montant dépend du prix de vente d’un bien.
En tant qu’intermédiaire, l’agent immobilier peut mettre en relation un acheteur et un vendeur, ou un locataire et un propriétaire. Pour chaque transaction effectuée grâce à lui, il perçoit un pourcentage. Celui-ci s’élève à 11 ou 14 € par m² pour une location et peut être de 3 à 8 % lors d’une vente.

L’expérience et la formation d’un agent immobilier définissent le plafond de sa rémunération. En début de carrière, la somme gagnée par un agent immobilier sera donc toujours plus faible qu’en fin de carrière. Un agent immobilier français gagne en moyenne de 2 700 à 4 300 Euros brut chaque mois.

Salaire d’un négociateur immobilier

Le négociateur immobilier peut avoir suivi la même formation qu’un agent immobilier indépendant (BTS Professions immobilières, licence, etc.). Toutefois, les négociateurs sont salariés des agences immobilières. Ce sont donc des commerciaux rattachés à une entreprise et qui perçoivent un salaire.

Selon leur contrat, les négociateurs peuvent obtenir un salaire fixe plus ou moins élevé. En général, ce dernier n’est toutefois pas beaucoup plus haut que le SMIC. À cette partie fixe, s’ajoutent néanmoins des commissions (30 à 50 % du montant perçu par l’agence) pour chaque vente réalisée.

Quel métier de l’immobilier a la plus forte rémunération ?

Les métiers de l’immobilier où la rémunération est la plus forte sont ceux de responsable d’agence indépendante et de directeur d’agence franchisée. Les heures de travail sont très nombreuses, mais la somme perçue chaque mois est beaucoup plus avantageuse. Un responsable d’agence peut gagner de 9 000 à 11 000 Euros brut par mois.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous