Le Bon Agent

Comment estimer son bien immobilier ?

L'estimation d’un bien immobilier tient compte de nombreux critères. La localisation, la superficie, l’environnement et le prix du marché sont parmi les données les plus importantes à prendre en compte. Quelle est la meilleure façon d’obtenir une estimation fiable pour sa maison ou son appartement ?

Que valent les estimations immobilières en ligne ?

Les estimations immobilières en ligne se basent sur un questionnaire portant sur les caractéristiques de votre logement afin d'en déterminer le prix. Ces applications utilisent un algorithme de calcul prenant en compte le prix du mètre carré dans votre quartier. Ce sont des outils pratiques pour avoir une première idée du prix de vente de son bien.

Cependant, les estimations immobilières en ligne sont souvent incomplètes. C’est pour cela qu’il n’est pas rare d’observer de nombreux écarts entre plusieurs sites d’estimation. Pour une évaluation plus précise, il est donc nécessaire de faire intervenir un professionnel de l’immobilier.

Faites estimer votre bien par un agent immobilier

Pour réaliser une estimation, un agent immobilier se base sur les tendances actuelles du secteur. En réalisant une visite sur place, il est à même de remarquer les qualités et les défauts de votre bien qui auront une influence sur son prix. La venue d’un agent immobilier permet d’avoir une estimation plus précise de la valeur d’un bien.

Les agents immobiliers ont l'habitude d'évaluer des biens dans votre région. Ils savent donc ce que recherchent les acheteurs et pourront vous conseiller sur les travaux éventuels à réaliser pour vendre plus vite ou au meilleur prix. Pour obtenir une estimation plus précise de votre bien, il est sage de faire évaluer la valeur du logement par plusieurs agents immobiliers de votre ville.

Existe-t-il d’autres professionnels de l’immobilier ?

Oui, il existe d’autres professionnels de l’immobilier capables de vous fournir la valeur vénale de votre bien. Les notaires sont bien placés, car ils connaissent la valeur réelle des produits immobiliers de votre secteur. De même, certains experts en immobilier indépendants sont agréés auprès des tribunaux et pourront vous fournir un prix de vente fiable pour votre logement.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous