Le Bon Agent

Qu’est-ce qu’un agent commercial immobilier ?

Pour toutes les transactions immobilières, l’agent immobilier est un intermédiaire important. Il existe toutefois différents statuts possibles pour cette même profession. L’un d’eux est celui d’agent commercial immobilier. Ce statut est réglementé. Avant de pouvoir exercer ce métier, il est donc obligatoire de bien en connaître les différents aspects.

Quelle est l’activité principale d’un agent commercial immobilier ?

Un agent commercial immobilier est un professionnel indépendant. C’est un mandataire qui agit pour le compte de ses clients (ou mandants). Ses clients peuvent être une agence immobilière, un réseau d’immobilier ou n’importe quelle entité commerciale disposant d’une carte de transaction immobilière.

L’agent commercial est reconnu par la chambre de commerce comme un auto-entrepreneur. Il n’est donc pas tenu de travailler exclusivement pour un mandant et ne possède pas de contrat qui le lie à lui. Le mandat de l’agent commercial immobilier peut être la vente, l’achat ou la location de biens immobiliers.

La formation pour devenir agent commercial immobilier

Le métier d’agent commercial immobilier n’est pas défini par la loi Hoguet comme l’est celui d’agent immobilier ou de négociateur en immobilier. L’agent commercial est donc autorisé à exercer son métier sans aucune formation s’il est inscrit au régime spécial des Agents Commerciaux.

Cependant, de nombreux diplômés de l’immobilier décident de devenir agents commerciaux afin d’être plus indépendants ou d’obtenir un meilleur salaire. Un des nombreux avantages de ce statut juridique est le droit de pouvoir accepter plusieurs affaires simultanément. Un agent commercial immobilier peut donc travailler pour le compte de plusieurs mandants en même temps de façon tout à fait légale.

Quelle rémunération pour un agent commercial immobilier ?

La rémunération d’un agent commercial immobilier dépend en grande partie de sa réussite. Pour commencer, le nouvel agent commercial devra disposer d’un fond minimum. En effet, celui-ci ne percevra aucun salaire jusqu’à ce qu’il réussisse sa première transaction. L’argent gagné par un agent commercial en immobilier est relatif au nombre de ventes que celui-ci effectue. Pour chaque transaction, il peut espérer toucher de 3 à 8 % du prix total de vente.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous