bannière

Le Bon Agent

Etapes d'un achat immobilier

Rejoignez-nous

Quelles sont les différentes étapes d’un achat immobilier ?

Vous avez décidé de vous lancer dans un achat immobilier ? Que vous souhaitiez vous porter acquéreur d’une maison ou d’un appartement, certaines étapes sont à respecter pour votre achat. Quelles sont-elles ?

La recherche d’un logement

Commencez par établir vos critères d’achat et votre budget. Vous pourrez alors visiter des biens qui correspondent vraiment à votre projet. Votre recherche pourra être effectuée par vos soins en consultant les annonces gratuites ou confiée à une agence immobilière.

Se porter acquéreur d’un bien

Lorsque vous êtes prêt à vous engager sur un bien qui réunit toutes les conditions que vous espériez, il est temps de rédiger une offre d’achat et de la présenter au propriétaire. Si cette offre est acceptée par le vendeur, il sera possible d’envisager la signature d’un compromis de vente.

Signature chez le notaire

Pour que votre offre d’achat soit confirmée, il est indispensable de signer un avant contrat (une promesse de vente ou un compromis) chez un notaire. Un seul notaire peut être engagé par l’acheteur et le vendeur ou deux notaires différents peuvent intervenir. Lorsque l’avant contrat a été signé et que les documents nécessaires ont été réunis, le délai de rétractation commence.

Obtenir un prêt

Ce n’est qu’une fois l’avant contrat signé qu’il faudra réaliser une demande de financement précise auprès de votre banque. La conclusion de la vente finale ne pourra se faire que si l’acheteur peut obtenir un crédit. Grâce aux conditions suspensives, l’acheteur pourra donc exercer son droit de rétractation s’il n’obtient pas le financement précisé dans les termes de l’avant contrat.

Signer l’acte de vente

Une fois que tous les documents nécessaires ont été remis au notaire par le vendeur, que le prêt a été accordé à l’acheteur et que le délai de rétractation a pris fin, l’acte de vente pourra être signé chez le notaire. Le paiement complet du prix du bien immobilier est alors dû au notaire. En contrepartie, le vendeur remet les clefs du bien à l’acheteur.