Le Bon Agent

Que dois-je vérifier avant d’acheter un bien immobilier ?

Vous êtes enfin prêt à investir dans l’immobilier ? Avant de concrétiser l’achat de la maison ou de l’appartement qui vous intéresse, il convient toutefois de réaliser quelques vérifications d’usage. Quels sont les points les plus importants à prendre en compte ?

L’état du logement

Avant de signer un compromis de vente ou de passer devant le notaire, mieux vaut commencer par évaluer objectivement l’état du logement. Renseignez-vous bien sur tout ce qui vous paraît suspect, tel que des fissures ou des traces d’humidité sur les murs. Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, effectuez l’une des visites du bien qui vous intéresse en compagnie d’un agent immobilier ou d’un artisan.

Prendre en compte l’état du logement permet d’être sûr que la valeur de celui-ci a été estimée correctement par le vendeur. Vous pourrez aussi être sûr de respecter le budget des travaux prévu pour remettre le logement à neuf ou pour le personnaliser. Ne laissez rien de côté et posez toutes les questions nécessaires à l’ancien propriétaire avant de vous engager.

Attardez-vous sur le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier vous donne plusieurs informations importantes sur les locaux que vous envisagez d’acheter. Selon la date de construction de l’édifice qui vous intéresse, la loi impose la réalisation de plusieurs diagnostics. Parmi les plus courants, on trouve les diagnostics amiante, plomb, parasites, gaz, électricité, performances énergétiques et risques.

Avec le diagnostic immobilier, le vendeur à l’obligation, pour un appartement, de vous fournir les procès-verbaux des dernières assemblées de la copropriété. Vous pourrez ainsi connaître l’état des parties communes et évaluer le coût des charges que vous aurez à payer si vous décidez d’acheter l’appartement.

Le quartier et les potentiels travaux

Le quartier dans lequel vous investissez doit être pris en compte. En effet, l’évaluation du prix de votre bien dépend en grande partie de l’état du quartier dans lequel il se trouve. Si des travaux sont prévus dans le quartier, il se peut que la valeur du bien baisse. S'il s'agit d'un quartier en devenir, le prix du logement que vous achetez pourrait augmenter dans les années à venir.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous