bannière

Le Bon Agent

Agent immobilier sans diplôme

Rejoignez-nous

Peut-on devenir agent immobilier sans avoir de diplôme ?

Commencer une nouvelle carrière d’agent immobilier est une opportunité d’obtenir plus de liberté et d’équilibre pour de nombreuses personnes en reconversion. Est-il possible d’exercer le métier d’agent immobilier lorsqu’on ne possède aucun diplôme dans ce domaine ? Oui, et il y a de nombreux moyens d’y arriver !

Comment exercer le métier d’agent immobilier sans diplôme ?

Pour devenir un agent immobilier sans diplôme, il est possible de suivre une formation continue. Si vous êtes déjà titulaire du bac, vous pouvez passer un BTS professions immobilières dans le cadre d’une reconversion. Il existe de nombreuses écoles d’immobilier pour adultes qui peuvent vous aider à devenir titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BTS) ou 6 (licence professionnelle).

Vous avez aussi le droit d’effectuer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), si vous avez au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier. Si vous avez passé trois ans à travailler dans une agence immobilière et que vous avez le bac, vous pouvez même demander votre carte d’agent immobilier.
Dans le cas où vous n’êtes pas détenteur du baccalauréat, vous devrez atteindre 4 ans d’expérience pour un cadre et 10 ans pour un non-cadre.

Les qualités d’un agent immobilier sans diplôme

Que vous soyez détenteur ou non d’un diplôme d’immobilier, vous devez développer les qualités qui vous seront nécessaires afin d’exercer la profession qui vous intéresse. Un agent immobilier, commercial ou négociateur en immobilier, doit être rigoureux, flexible, mais aussi motivé pour réussir dans ce secteur où la concurrence est rude. Il doit posséder un grand sens du relationnel, être accessible et savoir adapter son emploi du temps en fonction des opportunités qui se présentent.

En plus de ses qualités humaines et professionnelles, l’agent immobilier doit avoir de bonnes connaissances dans les domaines juridique et administratif et savoir se tenir informé de l’évolution des prix du marché. Il est nécessaire que l’agent immobilier puisse se constituer un réseau de contacts conséquent pour trouver de nouveaux clients et les aider à vendre ou à acheter les biens qui les intéressent.

Devenir professionnel indépendant

Les diplômes ne sont pas toujours obligatoires. Si l’on souhaite travailler dans l’immobilier sans avoir de diplôme, il est possible de devenir agent commercial. Avec ce statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez devenir mandataire de vos clients et les représenter dans leurs achats, ventes et locations sans posséder de carte professionnelle.