Le Bon Agent

Quelle est la bonne période pour vendre ou acheter un bien immobilier ?

Le marché de l’immobilier semble ne jamais s’arrêter. Il s’agit en effet d’un marché cyclique plutôt stable. Certains pics saisonniers sont toutefois à noter et à prendre en compte. Quand vendre ou acheter un bien immobilier pour réaliser une bonne affaire ?

Le meilleur moment pour réaliser un achat immobilier

Vous souhaitez acquérir un logement ? Pour bénéficier du meilleur prix, il faut donc acheter lorsque de nombreux biens sont en vente et que peu d’acheteurs sont présents sur le marché. L’hiver est la période la plus propice, car il y a moins d'acquéreurs potentiels. Les prix ont donc tendance à être plus bas et les biens plus facilement disponibles.

Les avantages de vouloir devenir propriétaire en hiver sont nombreux. C’est à cette période que les taux de prêt sont les plus intéressants. Votre emprunt pourra donc être plus facile à obtenir. Le délai d’obtention de financement auprès d’une banque est généralement plus court pour une demande de crédit réalisée en hiver.

Que vous souhaitiez acheter un logement neuf ou ancien, en ville ou en extérieur, nous vous conseillons de commencer vos recherches en septembre. Plus l’achat est anticipé, plus vous aurez le temps de comparer et de choisir votre bien pour conclure votre investissement en hiver. Acheter après le 1er janvier vous permettra même de vous dispenser des taxes foncières pour l’année.

Quand vendre une maison ou un appartement ?

Lorsque l’on souhaite revendre sa résidence principale, il convient de profiter du moment où les acheteurs sont nombreux et ou les biens sont rares. Le printemps semble être le meilleur moment pour cela. Plus le nombre d’acheteurs est faible, plus la plus-value que vous pourrez réaliser à la revente est importante.

Puisqu’il y a beaucoup d’acheteurs au printemps, le propriétaire profite des meilleures conditions possibles. Il recevra plus de visites et plus d’offres d’achat. Il aura donc la possibilité de vendre sans forcément négocier, au prix de vente qu’il a fixé. Quelles que soient les conditions, si vous espérez vendre votre bien tout en gagnant de l'argent, il est recommandé de fixer un prix approprié, correspondant aux tendances actuelles du marché.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous