Le Bon Agent

Pourquoi la formation dans l’immobilier est-elle importante ?

L’immobilier est un secteur professionnel qui attire de plus en plus. Mais, tandis que les professionnels de l’immobilier étaient auparavant peu nombreux à avoir bénéficié d’une bonne formation, les nouveaux experts en immobilier semblent se professionnaliser. Des diplômes classiques aux formations continues, découvrez pourquoi la formation dans l’immobilier est si importante.

Un métier qui se professionnalise

Les domaines de l’immobilier sont de plus en plus nombreux. Un agent peut avoir profité d’un apprentissage commercial, d’une formation de gestion ou d’un diplôme en droit immobilier. En tant qu’intermédiaire professionnel entre acheteurs et vendeurs, l’agent immobilier professionnel doit disposer de compétences juridiques, d’une bonne connaissance de l’évolution du marché, de quelques notions d’architecture et d’un sens du relationnel.

Quelle formation professionnelle choisir ?

De nombreuses formations existent dans le secteur immobilier. L’agent immobilier est souvent issu du DUT ou du BTS professions immobilières. Certains possèdent aussi un BTS Négociation et Relation Client. Plusieurs écoles renommées peuvent dispenser une formation sur mesure en immobilier.

C’est le cas de l’ESPI, l’ESI, l’INSI ou l’IMSI. Une fois leur diplôme en poche, certains agents immobiliers cherchent à devenir des employés spécialisés grâce à une poursuite d’étude au niveau supérieur. Chercher à obtenir un diplôme de type Bac +3 ou Bac +5 permet aux étudiants de devenir agent commercial en immobilier ou responsable d’agence dès leur arrivée dans le monde du travail.

L’importance de se former

Si la formation en immobilier est si importante, c’est parce qu’elle donne aux futurs agents l’opportunité d’acquérir toutes les qualités qui leur seront utiles. Savoir être accessibles, négocier un prix de vente, conseiller et définir des objectifs de vente, sont parmi les notions requises des agents immobiliers. Bien qu’il soit possible de posséder naturellement certains talents, réaliser une formation dans l’immobilier affine toutes ces capacités.

Les aspects particuliers de l’immobilier en France et la législation en vigueur sont une part importante du programme de formation en immobilier. Ils donnent aux étudiants toutes les clefs dont ils ont besoin pour réussir leur carrière dans un milieu où la concurrence est rude.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous