bannière

Le Bon Agent

Devenir agent immobilier

Rejoignez-nous

Devenir agent immobilier : tout ce que vous devez savoir

Vous avez envie de vous lancer dans l’immobilier ? Vous rêvez de pouvoir vous reconvertir en tant qu’agent immobilier ? Il s’agit d’un secteur stable où vous avez toutes les chances de pouvoir poursuivre une carrière enrichissante. Cependant, vous devez bien connaître le domaine avant de vous lancer. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir en tant qu’agent immobilier.

Prenez connaissance des différents métiers de l’immobilier

USi la profession d’agent immobilier est la plus connue et la plus recherchée des métiers de l’immobilier, peu de personnes savent qu’il existe plusieurs manières de l’exercer. Il est possible de devenir agent immobilier indépendant pour ne pas être sous la coupe d’une agence ou pour ouvrir son propre établissement. Cependant, lorsqu’ils commencent, la plupart des nouveaux agents cherchent à faire partie d’un réseau dirigé par un agent immobilier titulaire ou d’intégrer une agence.

Il existe bien d’autres carrières possibles dans l’immobilier. Le promoteur recherche et achète des terrains pour financer la construction de nouveaux projets. L’expert juridique s’occupe de la rédaction d’actes authentiques, conseille ses clients et prend en charge leurs dossiers administratifs. Enfin, l’expert immobilier est un indépendant pouvant évaluer la valeur des biens et s’occuper des diagnostics techniques.

Études et formations

La formation classique pour devenir agent immobilier consiste à suivre un BTS professions immobilières après le bac. En France, il existe de nombreuses écoles qui permettent d’obtenir ce diplôme. Dans une école supérieure d’immobilier, il sera possible de poursuivre ses études après le BTS à travers diverses licences ou un master.

Les métiers de l’immobilier peuvent être accessibles à n’importe quelle personne motivée qui possède une certaine expérience professionnelle. Certains indépendants ne possèdent pas de carte professionnelle, mais travaillent pour quelqu’un qui en possède une. Grâce à leurs qualités de négociateur et à leurs bonnes connaissances du droit et de la gestion, ils sont capables d’effectuer des transactions.

Salaire et évolution de carrière

Le salaire d’un agent immobilier en début de carrière dépend de la formation qu’il a suivi. Celui-ci peut varier de 1 500 à 3 000 Euros brut. Toutefois, l’évolution peut être rapide pour les personnes motivées et qualifiées. En France, le salaire moyen d’un agent immobilier indépendant est de 4 300 Euros brut par mois.