bannière
Logo Le Bon Agent

Agent immobilier indépendant

Publié le vendredi 7 janvier 2022

L’agent immobilier indépendant (connu sous le nom de conseiller immobilier indépendant) peut être rattaché à un réseau d’agences immobilières ou travailler seul. C’est un commercial qui passe la plupart de son activité à chercher des biens en vente ou en location. Il sert en fait d’intermédiaire entre propriétaires, acquéreurs et locataires. Découvrez ce professionnel indépendant qui ne vit pas dans la routine.

Puis-je devenir agent immobilier indépendant sans diplôme ?

L’avantage du métier d’agent immobilier, c’est qu’il est de base accessible à toute personne motivée qui n’a pas nécessairement de diplôme. En effet, tous les agents immobiliers n’ont pas tous un BTS Professions Immobilières. Certains ne sont d’ailleurs pas titulaires du bac.

Dans cette profession, le plus important reste l’expérience professionnelle. Les connaissances en droit juridique et dans l’immobilier sont obligatoires et peuvent être acquises en formation. Des écoles privées proposent des cours à des personnes en reconversion personnelle. Pourquoi pas vous ?

Il faudra posséder des qualités de commercial : vous devez inspirer confiance lors de vos prospections pour agrandir votre portefeuille client.

Si vous êtes issu du secteur immobilier, cela restera bien sûr plus facile. De même, si vous avez travaillé en tant que consultant immobilier, vous avez définitivement l’expérience requise.

Agent immobilier indépendant : une activité réglementée

Le métier de conseiller immobilier est réglementé en France, peu importe votre statut. Contrairement au négociateur immobilier.

Vous devez obtenir la carte professionnelle de Transactions Immobilières pour exercer cet emploi. Celle-ci est effectivement obligatoire, d’après la loi Hoguet. Vous pouvez la récupérer de plusieurs façons, même si vous n’avez pas de diplôme. Passer une validation des acquis de l’expérience (VAE) est une possibilité pour l’avoir, par exemple.

Une assurance responsabilité civile professionnelle vous couvrira des risques financiers en cas de fautes professionnelles. Il faut également souscrire à une garantie financière, que l’on fait auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurances.

Les démarches peuvent parfois être longues si on ne s’est pas renseigné en amont. Consultez notre article sur comment devenir agent immobilier indépendant avant de vous lancer.

Quels avantages à devenir agent immobilier indépendant ?

Vous n’aimez pas la hiérarchie ? En devenant indépendant, vous allez pouvoir vous épanouir. En effet, le salariat n’est pas pour tout le monde. Tout comme être à son compte. De plus, le conseiller immobilier indépendant peut travailler depuis chez lui et organiser son propre emploi du temps.

Vous ne vous entendez pas avec un prospect ou un certain client ? Vous pouvez vous permettre de refuser de travailler pour lui. C’est évidemment quelque chose que l’on ne pourrait jamais se permettre en tant que salarié ou si notre clientèle n’est pas nombreuse. En clair, vous n’avez pas vraiment de comptes à rendre.

Un énorme avantage à être son propre patron résulte dans le salaire, sous forme de commission :

  • son pourcentage sur le montant du prix de vente n’est pas encadré par la loi Hoguet ;
  • vous êtes le seul à pouvoir mettre une limite à votre revenu ;
  • si vous n’avez pas fait appel à d’autres professionnels lors de la transaction immobilière, vous n’aurez pas d’autres honoraires à régler ;
  • vous pouvez très bien ne pas avoir de diplôme et obtenir un revenu plus élevé qu’un agent immobilier salarié sans diplôme.

Vous pouvez aussi rejoindre des réseaux d’agences immobilières. Cela facilitera votre prospection et vous fera gagner du temps, tout en gardant votre indépendance.

Quels inconvénients quand on devient conseiller immobilier indépendant ?

On s’accorde à dire que les temps durs d’un indépendant concernent surtout les premiers mois, voire premières années :

  • le métier d’agent immobilier est très recherché, la concurrence est vraiment rude sur le marché ;
  • la rémunération tournera au ralenti le temps de trouver une clientèle ;
  • la prospection demandera énormément de temps.

En plus, le salaire n’est jamais stable et varie en fonction des mois. Cela dépend vraiment du nombre de transactions réalisées.



agent immobilier indépendant - une femme agent immobilier tenant des clés dans un appartement vide et blanc