bannière
Logo Le Bon Agent

Consultant immobilier : fiche métier

Publié le mardi 22 mars 2022

Le consultant immobilier est aussi appelé négociateur immobilier. Activité attirant de plus en plus de personnes, elle est peut-être l’une des plus convoitées dans le secteur avec l’agent immobilier. Par ailleurs, ces deux professions sont souvent confondues. Pourtant, elles restent bien distinctes. Découvrez ce métier passionnant, les études à suivre, les qualités requises, son salaire et ses possibilités d’évolution.

Quel est le rôle du consultant immobilier ?

Le consultant immobilier a pour mission de trouver des biens immobiliers à vendre ou qui seront prochainement mis en vente. La prospection fait partie de son quotidien en tant que commercial.

Après avoir trouvé les vendeurs, le négociant immobilier fournit une estimation du bien à leurs propriétaires. Bien sûr, le calcul prend en compte :

  • l’état du marché de l’immobilier ;
  • l’état du secteur géographique.

Il s’assure ensuite de chercher des acquéreurs. C’est lui qui prend les rendez-vous pour les visites. Lors de celles-ci, le professionnel doit être capable de mettre en valeur le bien et de renseigner les visiteurs sur les caractéristiques techniques du bâtiment. Il s’occupe également des documents administratifs.

Le consultant immobilier peut :

  • être salarié dans une agence immobilière ;
  • travailler en sous-traitance en tant qu’indépendant sous le statut de micro-entrepreneur.

Dans le dernier cas, il peut offrir ses services à plusieurs agences immobilières en même temps.

Lors de la conclusion du compromis de vente, c’est l’agent immobilier qui prend le relais. En effet, c’est là que réside la différence entre négociateur et conseiller en immobilier.

Ce dernier est encadré par la loi Hoguet et doit donc posséder une carte professionnelle : la carte de Transaction Immobilière (aussi nommée “carte T”). De même, un consultant immobilier n’a pas le droit de rédiger d’actes juridiques.

Quelles études pour exercer cet emploi ?

Pour devenir négociateur immobilier, un bac + 2 est recommandé. Plusieurs BTS sont possibles :

  • BTS Professions Immobilières ;
  • BTS commerce.

Le futur consultant pourra poursuivre avec une licence professionnelle Métiers de l’Immobilier pour se perfectionner. Ces diplômes se passent en alternance. C’est un avantage considérable car cela permet de gagner en expérience sur le terrain tout en apprenant le théorique.

Devenir négociateur immobilier sans diplôme est possible. En étant motivé et en participant à des formations, de nombreuses personnes ont pu postuler à cet emploi, qu’elles aient déjà travaillé dans ce domaine ou non.

Quelles qualités pour devenir négociateur immobilier ?

Le consultant immobilier est tout d’abord un très bon commercial. Il possède un excellent relationnel qui met directement les clients en confiance. Il sait se montrer à l’écoute et disponible, afin de proposer des solutions adaptées. Être curieux permet de mieux cerner les attentes des acheteurs.

Il faut aussi se montrer diplomate, le dialogue ne sera pas toujours facile avec les acquéreurs et les vendeurs. Il faut donc se montrer persévérant et ne pas baisser les bras si une transaction ne se conclut pas ou s’éternise.

Avoir le permis de conduire est un atout, car le négociateur sera amené à souvent se déplacer chez les propriétaires.

Des connaissances juridiques en immobilier sont évidemment nécessaires.

Combien gagne le consultant immobilier ?

Un consultant immobilier salarié perçoit un salaire annuel d’environ 30 000 € bruts.

En tant qu’indépendant, la rémunération dépend énormément de son portefeuille, notamment s’il possède un réseau professionnel très développé ou non. Il touchera des commissions perçues sur les honoraires gagnés par l’agence avec qui il est en sous-traitance.

Quelles possibilités d’évolution pour un négociateur en immobilier ?

En gagnant de l’expérience dans le monde de l’immobilier, un négociant peut choisir d’ouvrir sa propre agence en devenant agent immobilier. Il faudra cependant qu’il obtienne la carte T s’il souhaite exercer cette profession.

N’hésitez pas à rejoindre le réseau Le Bon Agent dès maintenant pour développer votre portefeuille client !



consultant immobilier - un agent immobilier en visite d'un lotissement avec un couple d'acquéreurs