bannière
Logo Le Bon Agent

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Publié le vendredi 7 janvier 2022

L’agent immobilier porte aussi le nom de conseiller immobilier. Il est encadré par la loi Hoguet : posséder une carte professionnelle de Transactions Immobilières est obligatoire pour ce métier. Découvrez ses missions, ses qualités, les études à suivre et son salaire.

Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier s’occupe des transactions immobilières. C’est un commercial qui a pour travail d’obtenir la signature des mandats de vente et de location. Il passe la majeure partie de son activité à prospecter, afin de dénicher des biens immobiliers à vendre ou à louer.

Lorsqu’il a trouvé des propriétaires souhaitant réaliser ces transactions, il va :

  • faire une estimation de l’appartement ou de la maison ;
  • faire la promotion du bien grâce à des annonces immobilières ;
  • trouver de potentiels acheteurs ou des locataires ;
  • proposer et organiser les visites des biens ;
  • participer à la rédaction des mandats de vente et location.

De nombreux agents immobiliers sont administrateurs de biens, comme la gestion locative des bâtiments confiés par les propriétaires (loyers, dépôt de garantie, etc.).

Un conseiller immobilier peut être indépendant ou salarié dans une agence immobilière. Cette profession est souvent confondue avec le négociateur immobilier (aussi nommé consultant immobilier) et le mandataire immobilier. La différence réside dans le fait que ce dernier n’est pas concerné par la loi Hoguet et ne possède donc pas de carte T. Ainsi, pour procéder à la conclusion du compromis de vente, il devra passer le relais à l’agent immobilier.

Quelles compétences doit posséder ce professionnel ?

L’agent commercial doit tout d’abord se tenir disponible et à l’écoute de sa clientèle. Excellent commercial, son relationnel permet d’entrer dans la négociation puisqu’il est l’intermédiaire entre vendeurs, acquéreurs ou locataires. Il se montre curieux et sait être force de proposition quant aux exigences de sa clientèle.

Il possède donc de nombreuses connaissances dans le juridique et le secteur immobilier. Surtout lorsqu’il devra faire une estimation de bien ou le faire visiter en présentant ses caractéristiques techniques.

Il est persévérant et sait se montrer patient lorsqu’un acquéreur ou un locataire se montrent hésitants. Il saura apporter des arguments pour conclure la transaction positivement. Le cas contraire, il redoublera d’efforts dans sa prospection.

Devenir conseiller immobilier : études, formations, reconversion

Pour devenir agent immobilier, il n’y a pas vraiment de parcours type. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'exercer cet emploi sans avoir de diplôme, comme lors d’une reconversion professionnelle par exemple. L’important reste la motivation et l’expérience.

De nombreux cursus permettent de devenir conseiller immobilier. Les plus classiques restent le niveau bac + 2 :

  • BTS en Professions Immobilières ;
  • BTS commerce.

On pourra continuer en licence professionnelle, voire en master afin de parfaire sa future carrière. Il existe aussi des écoles privées dédiées aux métiers du marché de l’immobilier.

L’avantage de ce type d’études, c’est qu’elles se réalisent en alternance. L’étudiant gagne donc ses premières expériences directement sur le terrain. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les études à suivre.

Quel salaire gagne un agent immobilier ?

Il est difficile de donner le montant exact du salaire d’un agent immobilier. La rémunération annuelle brute peut s’élever entre 18 000 et 30 000 € environ pour un débutant. Cela peut aller à 50 000 € selon son expérience et son ancienneté.

À vrai dire, le revenu d’un conseiller immobilier dépend fortement :

  • du nombre des transactions immobilières effectuées et leur montant ;
  • c’est lors de la signature d’un mandat de vente ou de location de l’immeuble, qu’il va toucher des commissions (5 à 7 % du prix de vente) ;
  • de son secteur géographique ;
  • s’il est indépendant ou salarié ;
  • de ses diplômes ;
  • de son expérience ;
  • du type de biens qu’il vend ou loue : par exemple, le salaire d’un agent immobilier de luxe est plus élevé que celui d’un conseiller standard.
agent-immobilier - un conseiller immobilier posant en costume dans un appartement, les bras croisés et souriant