bannière
Logo Le Bon Agent

Quelles études pour devenir agent immobilier ?

Publié le vendredi 7 janvier 2022

Pour exercer le métier d’agent immobilier, de nombreux cursus existent après l’obtention du bac. Le plus important reste cependant l’expérience sur le terrain. En effet, les agences immobilières s’intéressent surtout à cela, même si votre cursus scolaire valorisera l’accès à votre future carrière. Ainsi, privilégier des diplômes en alternance permet de se démarquer. Alors quelles études suivre pour devenir conseiller immobilier ?

Un BTS

Un BTS Professions Immobilières est la façon la plus simple de s’engager dans le secteur immobilier. Ce diplôme niveau bac + 2 propose de faire des stages en agence immobilière directement. Il permet de gagner des connaissances dans ce domaine, en plus d’acquérir des bases en relationnel et juridique.

Il est tout à fait possible de choisir un BTS Commerce pour être agent immobilier. En effet, le relationnel sera un atout non-négligeable lorsque vous serez amené à négocier et discuter avec vos clients. En plus de savoir prospecter de potentiels clients.

Commencer par un BTS est donc un choix pertinent puisque vous obtiendrez votre toute première expérience sur le terrain grâce à l’alternance.

Les licences professionnelles

Vous êtes titulaire d’un BTS ? Vous pouvez vous inscrire à une licence professionnelle pour enrichir votre cursus. En voici trois exemples :

  • Gestion et Transactions Immobilières : vous allez être amené à traiter avec des vendeurs, acheteurs et locataires dans votre future activité. Cette licence pro vous aide à gagner des compétences juridiques, techniques, commerciales et financières ;
  • Droit Immobilier : très important pour acquérir des connaissances juridiques relatives dans ce domaine ;
  • Gestion du Patrimoine : ces études vont vous faire responsabiliser sur les biens immobiliers que vous confieront les propriétaires.

Bien sûr, ces diplômes s’effectuent en alternance. L’avantage de la licence professionnelle est qu’elle ne dure que deux semestres, contrairement à une licence traditionnelle. En fait, les deux premières années seront votre BTS.

Les masters professionnels

Les études ne vous font pas peur ? Vous pouvez continuer avec un master professionnel après avoir réussi votre licence professionnelle. Par ailleurs, avoir un niveau bac + 5 vous permettra d’avoir accès au statut de cadre dans les entreprises.

De nombreux masters professionnels existent pour travailler à ce poste :

  • Droit de l’Immobilier et de l’Habitat ;
  • Urbanisme et Construction ;
  • Gestion du Patrimoine, etc.

Les écoles privées et formations

Les écoles privées supérieures sont un très bon endroit pour plonger dans le domaine convoité, malgré un coût de scolarité très élevé.

L'École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) et l’École Supérieure de l’Immobilier (EPI) sont les plus réputées dans le secteur immobilier. Accessibles avec un bac + 2, elles ne s'adressent pas qu’aux étudiants pour autant. En fait, elles proposent également des formations pour les professionnels issus de métiers de l’immobilier ou non.

Les écoles de commerce sont aussi une piste sérieuse pour devenir conseiller immobilier. Après tout, vous devrez jouer les commerciaux dans votre future agence immobilière. Lors des négociations, le sens du contact sera une véritable qualité qui vous permettra de vendre.

Le saviez-vous ? Notre réseau Le Bon Agent propose des formations.

N’hésitez pas à nous contacter !

Les études sont-elles obligatoires pour être conseiller immobilier ?

Il est vrai que des connaissances en juridique, immobilier et finance sont nécessaires pour ce travail. Surtout lorsqu’on commence dans la vie active. Un cursus scolaire réussi vous permettra de gagner un salaire plus élevé dès le départ en tant que salarié, par rapport à quelqu’un qui est sans diplôme. Négociateur immobilier peut aussi être une autre piste à suivre, avant de s’engager dans l’activité d’agent immobilier. Néanmoins, l’expérience gagnée sur le terrain est un précieux sésame qui vous ouvrira bien des portes. Seule votre motivation sera votre limite dans ce métier. C’est donc tout à fait possible de devenir conseiller immobilier sans avoir suivi d’études ou si on est en pleine reconversion professionnelle.

agent immobilier étude - une étudiante travaillant sur son ordinateur