bannière
Logo Le Bon Agent

Quel salaire pour emprunter 180 000 euros ?

Publié le mercredi 20 avril 2022

Que ce soit pour acheter une maison ou un appartement par exemple, obtenir un emprunt requiert différentes conditions. Bien préparer son dossier tout d'abord, mais également répondre aux critères requis. Conditions de solvabilité, taux d'endettement, capacité d'emprunt… Explications pour mieux comprendre quel salaire est nécessaire pour emprunter 180 000 euros.

Quels sont les critères pour savoir quel salaire il faut avoir pour emprunter 180 000 euros ?

Obtenir un crédit, quelle qu'en soit la raison, requiert de bien préparer son dossier de demande avant de le soumettre à un établissement bancaire. En l'occurrence, différents critères sont examinés pour définir votre solvabilité, à travers votre capacité d'emprunt et votre taux d'endettement suivant votre projet. Dans ce cadre, votre conseiller bancaire étudie avec vous les différentes possibilités en se fondant sur différentes simulations.

Le premier critère pris en compte, dans ce cadre, porte naturellement sur vos ressources financières et sur vos charges actuelles. Pour pouvoir emprunter 180 000 euros, il est essentiel que les mensualités du prêt accordé ne dépassent pas 35 % au maximum de vos revenus nets, que vous empruntiez seul ou à deux. Le second critère, qui peut impacter significativement votre demande, se focalise sur la durée du remboursement et le taux d'emprunt. S'y ajoutent d'autres éléments tels que l'assurance emprunteur et les frais de dossier.

Ainsi, pour connaître quel salaire il faut gagner pour emprunter 180 000 euros, il est essentiel, d'après l'expert papernest.com, de définir au préalable la durée du prêt, puisque c'est elle qui définira les mensualités induites et, de fait, influera sur votre capacité d'emprunt.

Connaître le salaire nécessaire pour emprunter 180 000 euros n'est pas le seul élément à considérer. En matière de revenus, la stabilité de l'emploi par exemple est aussi un point essentiel.

Les éléments majeurs pour emprunter 180 000 euros

Si vous souhaitez connaître plus précisément votre capacité d'emprunt, sachez que les critères pris en compte à ce titre portent sur vos revenus et ceux du co-emprunteur éventuel, vos charges totales (crédits, loyer, autres charges…), votre apport éventuel, la durée du crédit souhaité et le taux d'intérêt.

Pour calculer la capacité d'emprunt, il convient de soustraire les charges des revenus, multiplier le résultat par 35 et le diviser par 100. Le résultat obtenu doit ensuite être multiplié par le nombre de mois attendu pour régler ce crédit.

En effet, comme l’explique papernest.com, le taux d'endettement correspond à la proportion des mensualités de prêt dans votre budget global. Il s'obtient de la manière suivante : charges/revenus fixes, le tout multiplié par 100. D'après le site du Haut Conseil de stabilité financière, ce taux ne peut excéder 35 % de vos revenus. Cet élément est fondamental pour toute demande de prêt, puisqu'il permet à la banque de savoir si vous êtes solvable ou non.

La banque effectue systématiquement ce calcul dans le cadre de votre demande, mais si vous souhaitez en savoir davantage à l'avance, rien ne vous empêche d'utiliser le calculateur en ligne.

Enfin, le troisième élément fondamental porte sur votre reste à vivre, à savoir le montant dont vous disposez une fois les charges payées.

Par ailleurs, n’oubliez pas que d’autres critères sont examinés par l’établissement prêteur avant d’accepter votre demande de prêt, parmi lesquels :

  • vos revenus
  • vos enfants à charge
  • vos crédits en cours
  • vos biens immobiliers

Pour souscrire un crédit, il est recommandé de consulter les différentes offres proposées par les banques et établissements financiers. Compte tenu du nombre d'offres existantes, recourir à un comparateur offre la possibilité de mieux visualiser lesdites offres, de manière claire et synthétique pour en connaître le coût final et les modalités induites. Comme le confirme l'expert en crédit, papernest.com, le taux d'intérêt, ainsi que les conditions d'obtention, sont des éléments fondamentaux qu'il vous faudra prendre en compte.

Quel salaire pour emprunter 180 000 euros - Un homme comptable tapant sur une calculatrice