bannière
Logo Le Bon Agent

Quel est le salaire d’un agent immobilier de luxe ?

Publié le mercredi 5 janvier 2022

Lorsqu’on entend parler d’agent immobilier de luxe, on s’imagine un professionnel vendant de magnifiques propriétés dont le commun des mortels ne pourra jamais s’acheter. Ce métier n’est donc pas accessible à tout le monde. Combien gagne vraiment ce professionnel ? Est-ce que cet emploi est aussi idyllique qu’il n’y paraît ?

Agent immobilier de prestige et agent immobilier standard : quelles différences ?

L’agent immobilier de luxe est spécialisé dans les biens d’excellence. Comme ses clients, en somme. Ceux-ci ne sont pas ordinaires et leurs possessions valent des millions d’euros. Les places sont chères et il faudra se battre pour se démarquer des concurrents, tant au niveau des diplômes (études et formations) que de l’expérience professionnelle.

De solides connaissances en finance et se montrer commercial sont des obligations pour gérer ce type de clients. Se renseigner sur le mode de vie des futurs acquéreurs, par exemple, est une des principales missions. En effet, ces personnes sont prêtes à mettre la main au portefeuille si leurs exigences sont respectées.

Dénicher des perles immobilières constitue le quotidien de ce professionnel : il faut du sur-mesure, en somme. De plus, connaître les codes de la haute société s’avère indispensable pour espérer une évolution dans ce monde si peu accessible.

À la différence d’un conseiller immobilier standard, celui qui exerce dans le prestige devra au moins maîtriser l’anglais. Les étrangers s’intéressent à la France et ils seront ravis qu’on parle leur langue. C’est également un excellent moyen d'entrer dans leur cercle et être présenté à d’autres prospects.

Quel salaire gagne un agent immobilier de prestige ?

Il n’y a pas vraiment de salaire standard dans ce travail. Les honoraires d’une agence sont en général de 3 à 6 % du prix du bien vendu.

Les agents immobiliers de prestige indépendants peuvent percevoir des commissions à 6 chiffres si la vente se conclut. Le prix de certains biens se fixe souvent à des millions d’euros. De plus, le nombre de clients et leur richesse influencent largement cette rémunération. Faire partie d’un grand réseau d’agences immobilières est également l’idéal pour se faire connaître et décrocher différents contrats.

Ainsi, le revenu d’un indépendant n’est jamais fixe.

Bien que le mot luxe constitue le nom de la profession, il est tout à fait possible d’être un conseiller immobilier de luxe salarié. Celui-ci est donc rattaché à une agence immobilière. L’avantage est de percevoir une rémunération mensuelle, en plus des pourcentages sur les ventes effectuées. Il n’y a cependant pas vraiment de salaire prédéterminé lorsqu’on exerce à ce poste, contrairement à celui d’un agent immobilier classique.

Conseiller immobilier de luxe, un métier à double tranchant

Avec la signature d’un mandat de vente, un conseiller immobilier de prestige peut espérer gagner énormément. De plus, dans ce milieu, le bouche-à-oreille est ce qui influencera la carrière de ce professionnel. C’est pour cela que cet emploi est tant convoité.

Que ce soit au niveau du propriétaire comme de l’acheteur, les sommes d’argent en jeu sont très élevées. Les faux pas ne sont pas une option.

Comme il s’agit d’un marché immobilier de niche, les demandes et offres sont quand même moins importantes que pour des maisons ou appartements classiques. Ne pas conclure une transaction immobilière peut s’avérer réellement catastrophique :

  • de l’argent qu’on ne percevra jamais ;
  • perdre les clients ;
  • réputation entachée.


agent immobilier de luxe - un appartement de luxe avec parquet et murs blancs, cheminée et mobiliers de chambre