Le cliché veut que les agents immobiliers gagnent des millions d’euros grâce à leurs ventes réussies. Certains pensent qu’il faut faire de longues études pour y arriver. Mais un agent immobilier sans diplôme est-ce possible ? Et si oui, cela influence-t-il son salaire ?
Devenir agent immobilier sans diplôme, c’est possible
Vous avez bien lu. Il est tout à fait possible de devenir agent immobilier sans diplôme.
En vérité, aucun conseiller immobilier n’a le même parcours type. On peut retrouver ainsi une multitude de parcours :
- un bac + 2, comme un BTS Professions Immobilières ou un BTS commerce, parce que ce professionnel est un commercial ;
- une licence professionnelle ;
- un master professionnel ;
- expérience gagnée sur le terrain ;
- des formations spécialisées ;
- reconversion professionnelle (du secteur immobilier ou non), etc.
En fait, ce qui différencie le conseiller des autres emplois de l’immobilier, comme le mandataire ou le négociateur immobilier, c’est la détention de la carte T. Consultez notre article sur comment devenir agent immobilier pour en savoir plus.
Le plus important dans ce métier, c’est l’expérience et la motivation. Des formations sont toutefois conseillées pour débuter l’activité avec des bases solides.
Le salaire d’un agent immobilier sans diplôme
Il est difficile de déterminer avec exactitude le salaire d’un agent immobilier sans diplôme. En effet, cela dépendra de pas mal de paramètres.
Néanmoins, on s’attend à ce qu’il touche au moins le SMIC en début de carrière. Donc 1 500 € bruts par mois environ. Ne pas avoir de diplôme permet difficilement d’augmenter ce chiffre si le professionnel n’a que trop peu d’expérience.
La loi ALUR limite son revenu de 11 à 14 €/m² lors d’un mandat de location.
La particularité de ce métier est que la rémunération du conseiller se compose de commissions. C’est un pourcentage sur le prix de vente du bien concerné. S’il travaille à son propre compte, il sera libre de fixer son tarif. En revanche, s’il agit pour une agence immobilière, il touchera une commission sur les honoraires perçus.
Le revenu d’un agent immobilier sans diplôme dépend donc :
- de son statut ;
- du nombre de transactions immobilières qu’il réussit ;
- du type de biens gérés ;
- de l’état du marché ;
- de son portefeuille client ;
- de sa zone géographique.
L’avantage d’être salarié est de pouvoir bénéficier d’un salaire fixe, contrairement à un agent immobilier indépendant. Ce dernier peut néanmoins percevoir plus qu’un agent employé, même sans diplôme.
Augmenter son salaire en tant qu’agent immobilier sans diplôme
Un agent immobilier sans diplôme peut prétendre à une augmentation, même en étant salarié. Les connaissances en droit immobilier sont nécessaires, mais elles peuvent s’acquérir dans des formations ou sur le terrain. Évidemment, les premières années seront les plus formatrices et celles où son gain ne sera que très peu élevé.
En outre, un conseiller immobilier sans diplôme, mais avec de l’expérience peut toucher un revenu aussi important qu’un diplômé. Ainsi, s’il gagne de plus en plus de contrats pour le compte de son agence immobilière, celle-ci peut le récompenser en augmentant sa rémunération.
S’il n’est pas satisfait de son salaire en tant qu’employé, ce professionnel peut se lancer en indépendant. Aucune loi n’encadre le pourcentage qu’il soumet à ses clients lorsqu’une transaction immobilière est effectuée. De plus, les réseaux et les clients sont moins regardants au niveau des diplômes.