Souvent boudée par les particuliers, la commission due à l'agent immobilier est pourtant importante pour ce dernier. Certains préfèrent même se passer de cet intermédiaire ou d’agences immobilières pour ne pas avoir à payer ces fameux honoraires. Pourtant, c’est ce qui constitue leurs bénéfices en échange des services fournis. Voyons son importance en détail et comment elle est calculée.
L’importance de la commission pour l’agent immobilier
Lorsqu’un travail est fait, on s’attend tous à recevoir une rémunération. C’est le cas de l’agent immobilier par le biais de la commission ou des frais d’agence immobilière. En fait, celui-ci se charge d’abord de démarcher des propriétaires possédant des biens à vendre ou à louer.
Il apporte son expertise dans le processus, en faisant une estimation de la maison ou de l’appartement à vendre ou à louer par exemple.
Ensuite, il se charge de trouver de potentiels acquéreurs ou locataires en publiant des annonces immobilières du bien concerné. Il effectue les visites, en renseignant les intéressés par les caractéristiques techniques du bâtiment tout en le valorisant. Il se doit aussi d’être transparent lors des échanges.
Une fois que la transaction immobilière est conclue, il faut payer l’agent via une commission. Il s’agit en effet de sa principale source de revenu puisqu’il a facilité la location ou la vente immobilière. Il est donc tout à fait normal qu’il soit payé pour le travail qu’il a réalisé. Il est possible d’en négocier le prix, si vous pensez qu’il est trop élevé.
De plus, s’il est rattaché à une agence en tant que salarié ou indépendant, ces honoraires aident à financer les dépenses de la société. Notamment les frais d’un réseau franchisé dont elle dépend.
L’avantage de passer par des professionnels du secteur de l’immobilier permet :
- d’éviter de se faire arnaquer, que vous soyez propriétaire, acquéreur ou locataire ;
- d’avoir des personnes qui répondront à vos questions ;
- de ne pas se prendre la tête sur la gestion des transactions immobilières.
Comment est calculée la commission d’un agent immobilier ?
En France, la commission correspond à un pourcentage sur le montant de la vente effectuée. En général, cela peut varier de 3 à 8 % du prix d’achat. La loi Hoguet qui encadre la profession de conseiller immobilier n'impose pas de taux minimum ou maximum. Seul le professionnel le choisit.
Plus le bien vendu est cher, moins le pourcentage sera élevé. Ainsi, un agent immobilier de luxe applique un taux moins élevé à ses clients fortunés. Cela s’explique, car la rémunération peut atteindre 6 chiffres en tant qu’indépendant.
Pour une agence :
- l’employé touchera 7 à 30 % des honoraires perçus, cela constituera la majorité de son salaire ;
- l’indépendant gagnera 40 à 60 % des frais d’agence.
Les frais ne se paient qu’après la signature du mandat de vente, comme la loi Hoguet l’exige.
Honoraires de l’agent immobilier : à la charge du vendeur ou de l’acheteur ?
C’est une question qui divise. En général, c’est le vendeur qui paie la commission de l’agent immobilier lors de la signature d’acte de vente.
Toutefois, il n’y a aucune loi qui oblige à le faire, contrairement aux honoraires du notaire. En effet, ceux-ci sont réglés par l’acquéreur.
En revanche, si le propriétaire décide que la commission doit être payée par l’acquéreur, le conseiller immobilier doit :
- en faire mention sur l’annonce ;
- afficher son tarif.