Vous aimeriez devenir agent immobilier indépendant. Vous rêvez de l’autonomie et de la liberté de ce statut. Évidemment, tout le monde n’est pas fait pour être à son compte. Certains préfèrent le salariat pour des raisons qui leur sont propres. Découvrez les démarches à suivre pour devenir conseiller immobilier indépendant, à qui se rattacher, ainsi que ses avantages.
Quelles sont les démarches pour devenir agent immobilier indépendant ?
Tout d’abord, réfléchissez vraiment à cette décision. En effet, cela peut devenir une belle aventure si elle est bien préparée. Elle peut toutefois s’avérer moins reluisante pour quelqu’un qui se lance sur un coup de tête. Partons du principe que vous n’êtes pas un agent immobilier sans diplôme.
Une fois votre choix mûrement fait, il faudra s’attaquer aux formalités de création d’entreprise avec un dossier solide. Il faudra donc choisir un statut juridique qui vous conviendra. Il s’agit souvent de SARL, voire de SAS. Une fois défini, il faudra publier une annonce légale dans un Journal d’Annonces Officiel et vous faire immatriculer dans le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Pour exercer en tant qu’agent immobilier, vous devez posséder une carte T (carte de Transaction Immobilière). C’est l’une des activités les plus encadrées par le décret d’application de la loi Hoguet, contrairement à un agent commercial immobilier. La Chambre du Commerce et de l’Industrie vous délivrera la carte. Elle aura une validité de 10 ans. Posséder un diplôme BTS Professions Immobilières facilitera son obtention, car les conditions sont assez particulières.
Vous devez ensuite souscrire à une garantie financière auprès d’une banque ou d'une compagnie d’assurance. Son montant ne doit pas être en dessous des 30 000 € les deux premières années d’activité, puis 110 000 € par la suite. Cet engagement est obligatoire dès que vous détenez les fonds de vos clients (dépôt de garantie vente ou location, etc.).
Une assurance responsabilité civile professionnelle est également nécessaire dans l’exercice de votre métier.
Se rattacher à un réseau d’agences immobilières, une bonne idée ?
Les réseaux de franchise sont un très bon moyen pour commencer en tant qu’indépendant :
- ils sont déjà présents depuis un moment sur le secteur de l’immobilier ;
- ils possèdent beaucoup de clients dans leur base de données ;
- leur notoriété leur en apporte toujours plus ;
- vous décrocherez des contrats ;
- vous passerez moins de temps à prospecter ;
- vous procéderez plus rapidement aux transactions immobilières.
C’est un avantage, surtout lorsqu’on a des difficultés à obtenir des clients.
Si vous avez des questions, ils pourront aussi vous apporter leur expertise et vous épauler. De plus, comme c’est un grand groupe, une personne pourra toujours au moins vous épauler.
Chez le Bon Agent, nous recrutons des indépendants de l’immobilier. Grâce à notre réseau étendu, vous trouverez forcément des propriétaires qui veulent vendre ou louer leur bien. De plus, nous mettons la relation humaine au premier plan. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter ! Nous restons à l’écoute de nos franchisés tout en leur proposant des solutions adaptées.
Nous proposons également des formations qui viendront enrichir votre expérience professionnelle et vos connaissances, que vous soyez débutant dans le domaine immobilier ou non.
Quels sont les avantages d’être un conseiller immobilier indépendant ?
Lorsque vous travaillez à votre compte, vous définissez vos propres horaires. Vous êtes autonome et décidez quels clients constitueront votre portefeuille. Vous gérez leur nombre à votre guise.
L’autre avantage d’être un agent immobilier à son compte, c’est que vous n'avez pas d’intermédiaire, en général. Vous n’avez donc pas de commissions à verser à un tiers lorsque vous réalisez une transaction immobilière. Vous pouvez ainsi gagner un salaire plus conséquent qu’un conseiller immobilier salarié sans pour autant travailler plus.