bannière
Logo Le Bon Agent

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Publié le vendredi 7 janvier 2022

L’expert immobilier joue un rôle important lorsqu’on a pour projet de vendre un bien immobilier bâti ou non. En effet, c’est lui qui va estimer son prix. Ce métier n’est pas encore réglementé par la loi. Le fait de produire et vendre des rapports d’expertise immobilière l’est en revanche. Découvrez les missions de ce professionnel, ses qualités, les études ou formations à suivre, son salaire et sa possibilité d’évolution.

Le Bon Agent vous répond et vous renseigne sur le secteur de l'immobilier et toutes les questions que vous vous posez.

Quelles sont les missions d’un expert immobilier ?

L’expert immobilier se charge de l’estimation de la valeur vénale de biens immobiliers. Pour cela, il prend en compte plusieurs paramètres :

  • sa localisation ;
  • sa superficie ;
  • les diagnostics techniques ;
  • l’état du marché immobilier.

En fait, il se base sur les données des documents techniques, juridiques et administratifs. Il doit donc posséder de fortes connaissances dans ces domaines afin de faire une estimation juste.

Ce professionnel ne se limite en général pas qu’à un type de bien. Ainsi, il peut expertiser tous types de bâtiments, mais pas seulement :

  • un appartement ;
  • une maison ;
  • un fonds de commerce ;
  • un local industriel ;
  • un terrain, etc.

L’expert immobilier peut travailler dans une agence immobilière, dans une compagnie d’assurance ou même à son compte.

Ceux qui ont recours à un expert immobilier sont nombreux. Il peut s’agir d’autres professionnels, (notaires pour une succession, assureurs, syndics, etc.), comme des particuliers (propriétaires, acquéreurs dans le cas d’un achat). La justice et les services fiscaux font également appel à cette profession lors de contentieux.

En cas de fautes professionnelles, l’expert doit avoir souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle qui le couvrira.

Quelles compétences doit posséder un expert immobilier ?

Un expert immobilier se doit d’être impartial. Son dossier de rapports se montre neutre et précis. Il ne se base que sur l’aspect technique. En outre, il ne devra pas surévaluer ou sous-évaluer le bien immobilier. Omettre volontairement des failles dans ses documents peut se retourner contre lui. Par exemple, un acquéreur peut porter plainte et demander des dommages ou intérêts pour vices cachés.

Il est rigoureux dans ses observations et possède un esprit d’analyse aiguisé. Il doit repérer les tout petits défauts que présente le bien.

Pour exercer cette activité, il faut avoir de sérieuses connaissances juridiques, techniques et fiscales dans l’immobilier. Surtout qu’il est souvent sollicité par les services fiscaux ou la justice. De même, faire de la veille est obligatoire pour être toujours au courant des tendances du marché de l’immobilier.

Posséder le permis de conduire est nécessaire pour cet emploi. L’expert devra se déplacer sur différents terrains, s’il n’est pas spécialisé dans un seul type de biens.

Enfin, dans cette profession, il faut disposer d’un très bon relationnel, car on sera amené à rencontrer beaucoup de monde.

Quelles études suivre pour devenir expert immobilier ?

Ce métier de l’immobilier est l’un de ceux qui demande le plus de diplômes dans ce secteur. Un niveau bac + 5 est souvent le minimum. Notamment des masters professionnels comme :

  • Droit de l’Immobilier et de l’Urbanisme ;
  • Droit patrimonial, immobilier privé et public.

L’étudiant peut aussi s’inscrire dans une école supérieure privée comme l’ESPI, par exemple. Celui-ci propose un master Expert en Évaluation et Audit Immobilier. Des formations supplémentaires pour peaufiner son expertise sont toujours appréciées.

Combien gagne ce professionnel ?

Un expert immobilier gagne environ 30 000 € bruts par an. Avec de l’expérience, il pourra doubler son salaire.

Les plus efficaces pourront même percevoir une rémunération de 80 000 € en fin de carrière.

Il fixe ses honoraires et les prix varient en fonction de la superficie du bien estimé.

Quelle possibilité d’évolution pour un expert immobilier ?

Un expert immobilier avec de l’expérience peut décider de devenir indépendant. Il pourra même sélectionner le type de bien qu’il veut estimer.

expert immobilier - une maison neuve passée à la loupe