Le métier de chasseur de biens immobiliers est assez récent, mais il commence à se faire de plus en plus de place dans ce secteur. En effet, les personnes ayant des projets immobiliers, notamment l’achat de bien résidentiel ou commercial, n’ont pas le temps ou l’expertise pour trouver la propriété idéale. Découvrez ce métier passionnant où l’écoute est primordiale.
Que fait un chasseur de biens immobiliers ?
Le chasseur de biens immobiliers a pour mission de trouver le bien qui sera adapté à son client.
Tout d’abord, il passe la plupart de son temps à chercher de potentiels acheteurs. Une fois cela fait, il analyse la demande de sa clientèle, afin de trouver l’immeuble qui lui est le plus adapté. Il peut faire des recherches auprès de son réseau professionnel. Quelques fois, il peut être en avance par rapport à ses concurrents, et présenter ainsi un bien en exclusivité.
Une fois que cela correspond aux critères du potentiel acquéreur, le chasseur de biens effectuera une visite avant de le lui présenter. Si le client est intéressé, le professionnel se chargera de mettre l’acheteur en relation avec le vendeur.
Le chasseur de biens immobiliers pourra négocier le prix en faveur de son client. Il participera à l’achat immobilier jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Tout comme l’agent immobilier, il ne touchera que sa rémunération lorsque la transaction immobilière sera réalisée.
Depuis 2014, la loi Hoguet impose la détention de la carte professionnelle de Transactions Immobilières pour ce métier. S’il n’en est pas titulaire, il sera alors considéré comme un mandataire.
Le chasseur immo peut être salarié d’une agence immobilière ou indépendant. Il pourra aussi prodiguer des conseils en matière d’investissement immobilier à une société.
Quelles qualités doit posséder un chasseur de biens immobiliers ?
Le chasseur immobilier est un commercial dans l’âme. Il est à l’écoute des exigences de sa clientèle. Lorsqu’il aura trouvé le bien qui correspond à son client, il n’hésitera pas à mettre à profit ses talents de négociation afin d’obtenir un prix attractif. Trouver une offre adaptée au budget de sa clientèle fait partie intégrante du travail de ce professionnel.
De plus, le chasseur de biens immobiliers possède un excellent relationnel qui l'aidera à développer son réseau de connaissances. Ainsi, il aura plus de chance de trouver facilement une propriété adaptée. Dans ce métier, le premier arrivé est le premier servi. En outre, il faut que le chasseur puisse proposer des biens en exclusivité à sa clientèle. Cela valorisera sa réputation et lui permettra de se faire une place sur le marché de l’immobilier.
Certains décident de se spécialiser dans un seul type de bien, comme les chasseurs d’appartements, par exemple.
Enfin, un chasseur immobilier doit posséder des connaissances juridiques, techniques et fiscales afin de bien conseiller les futurs acquéreurs.
Quelles études suivre pour exercer ce métier ?
Un BTS en Professions Immobilières est un classique pour devenir chasseur de biens immobiliers. Le fait de pouvoir le passer en alternance apporte déjà une première expérience sur le terrain.
En revanche, les diplômes ne sont pas nécessaires dans cette profession. Une formation sera toujours utile pour se perfectionner.
Combien gagne un chasseur de biens immobiliers ?
Difficile de déterminer le salaire d’un chasseur de biens. Comme dans de nombreux métiers de l’immobilier, la rémunération se fait en fonction des résultats obtenus.
En début de carrière, il pourra obtenir 25 000 € bruts par an, environ. S’il réussit à débusquer de nombreux biens, son revenu peut doubler.
S’il est employé d’une agence, il aura l’avantage d’avoir un salaire fixe, en plus du pourcentage sur les ventes effectuées. Il s’agit en général de 10 à 20 % du montant du bien concerné.
En indépendant, ses honoraires varient entre 1,5 et 3 % de la propriété trouvée. S’il y a eu négociation, un supplément s’ajoutera.