bannière
Logo Le Bon Agent

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Publié le mardi 22 mars 2022

Le mandataire immobilier offre ses services d’intermédiaire entre acheteur et vendeur ou propriétaire et locataire. Il est souvent confondu avec l’agent immobilier, car leurs missions se ressemblent fortement. Pourtant, ce sont bien deux professions distinctes. Découvrez le rôle du mandataire immobilier, les différences avec le conseiller immobilier, ses qualités, les études à suivre et son revenu.

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est tout d’abord un commercial indépendant. Il est immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).

Il recherche des propriétaires vendant ou louant leur bien immobilier. Son quotidien se concentre donc autour de la prospection. Une fois qu’il a trouvé des vendeurs ou des bailleurs, il se charge de chercher des acquéreurs ou des locataires. Pour cela, il va en faire la promotion via des annonces immobilières.

Si des personnes sont intéressées, il organise les visites de l’immeuble et participe aux négociations. Il est aussi capable de prodiguer des conseils en matière de droit immobilier à sa clientèle. Et il l’accompagne jusqu’au mandat de vente ou de location.

Le mandataire immobilier exerce en tant qu’indépendant. Il travaille pour le compte d’un agent immobilier, d’une agence ou est rattaché à un réseau de mandataires immobiliers. Il n’a pas le droit de rédiger de compromis de vente, car il n’est pas titulaire de la carte T. Il doit cependant souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle pour le couvrir en cas de fautes.

Mandataire immobilier et agent immobilier : quelles différences ?

Ces deux professions sont confondues, parce qu’elles ont des missions similaires. Néanmoins, l’agent immobilier doit posséder une carte professionnelle de Transactions Immobilières pour exercer en tant que tel. Ensuite, celui-ci peut être salarié ou à son compte, contrairement au mandataire immobilier qui est indépendant. On le retrouve notamment sous le statut de micro-entrepreneur. En ce sens, un mandataire immobilier est en fait un négociateur (ou consultant).

Ce dernier est d’ailleurs lié par un contrat de mandat à un conseiller immobilier. Il est donc couvert par la carte T de son collaborateur.

Un mandataire immobilier n’a pas de vitrine et dispose de locaux commerciaux. Il ne peut pas ouvrir sa propre agence immobilière. Il a la possibilité de ne travailler qu’avec un réseau de mandataires immobiliers.

Enfin, ses tarifs ne sont pas aussi élevés que ceux d’un agent immobilier.

Quelles qualités doit posséder le mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est avant tout un commercial. Son relationnel doit alors être impeccable, car il met en relation les vendeurs avec les acheteurs ou les bailleurs avec les locataires. Il est dynamique, n’hésite pas à se montrer curieux afin de mieux cerner sa clientèle. De même, il saura négocier si l’une des parties venait à l’exiger.

Des connaissances solides en droit immobilier, en juridique et en financier sont évidentes, car ce professionnel sera amené à conseiller sa clientèle dans son projet (achat d’une nouvelle maison, location, etc.).

Être disponible et avoir le permis de conduire sont importants, car dans cet emploi, l’indépendant est amené à beaucoup se déplacer. Surtout lors de visites.

Quelles études suivre pour exercer en tant que mandataire immobilier ?

Tout comme le conseiller immobilier, les études ou un diplôme ne sont pas nécessaires pour devenir mandataire. L’important résulte dans l’expérience sur le terrain et les formations.

Néanmoins, un niveau bac + 2, de type BTS est un plus grâce à l’alternance :

  • BTS Professions Immobilières ;
  • BTS commerce : utile, car cette profession fait de lui un commercial.

Combien gagne un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier peut bénéficier entre 70 à 90 % des honoraires d’une agence. Comme il s’agit d’un indépendant, il n’a pas de salaire fixe. Son revenu pourra être renforcé grâce au nombre de transactions immobilières conclues et du secteur géographique qu’il gère.

Un débutant pourra toucher l’équivalent d’un SMIC. Les plus dégourdis gagneront environ 36 000 € bruts par an. Le salaire moyen annuel est d’environ 50 000 € bruts.



mandataire immobilier - un agent et un acquéreur se faisant une poignée de mains