Comment devenir agent commercial en immobilier?

Vous souhaitez devenir agent commercial en immobilier (ou mandataire indépendant en immobilier – même notion) et vous ne savez pas si des diplômes sont obligatoires? Vous aimeriez vous lancer et vous ne savez pas comment devenir négociateur indépendant dans ce domaine.

Aucun diplôme particulier n’est requis !

Attention ne confondez pas Agent immobilier et Agent commercial en immobilier !

Le premier est le patron d’une agence en boutique ou en réseau, le second travaille sous la carte professionnelle dite carte T du premier.

Pour devenir négociateur indépendant (appelé également Agent commercial ou mandataire) en immobilier, il faut signer un contrat avec un agent immobilier détenteur de sa carte T (vérifiez qu’il est bien en règle avec la loi Hoguet – Carte T, n° de RCS et que le gérant est bien la personne qui gère l’agence ou le réseau! Car ce sont vos honoraires qui pourraient disparaître…).

Avec ce contrat vous vous inscrivez au Régime Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) auprès du Greffe du tribunal de commerce de votre ville, avec le formulaire AC 0 téléchargeable en ligne, vous optez pour le régime fiscal qui vous convient (micro entrepreneur ou EIRL). Dans les jours qui suivent vous recevez un récépissé d’inscription avec votre numéro de RSAC, c’est ce document que vous transmettez à votre agence immobilière ou tête de réseau (votre mandant), avec une attestation d’assurance RCP (responsabilité civile professionnelle), plus copie de votre CNI et de la fiche de filiation. Ainsi votre mandant pourra faire la demande de carte d’habilitation auprès de la CCI. Une fois cette carte obtenue vous pourrez commencer votre métier de mandataire indépendant en immobilier.

6 réflexions au sujet de « Comment devenir agent commercial en immobilier? »

  1. daniele.connan@gmail.com'CONNAN

    Bonjour,
    Je reprends une activite AGENT CO dans une agence immobiliere, la directrice est en regle avec la loi HOGUET (carte T et RCS) Je me suis inscrite auprès du tribunal de commerce de ma ville.
    Question, suis je obligée de suivre les 14 heures de formation annuelle? dois je les financer? auprès de quel organisme dois je me renseigner?
    Merci de votre reponse
    cordialement
    Daniele CONNAN

    Répondre
    1. Le Bon Agent Auteur de l’article

      Bonjour Danièle, oui tous les négociateurs (salariés, vrp ou agent co) sont tenus par la loi Alur de suivre 14 heures de formation par an ou 42 heures sur 3 ans. Et pour conserver le caractère d’indépendance, les agents commerciaux doivent la financer eux-mêmes.
      Le bon agent est un centre de formation agréé donc nous vous accueillerons avec plaisir. A bientôt pour toutes informations sur la formation des agents commerciaux, voici mon mail co.bonnet@lebonagent.fr

      Répondre
  2. masset.muriele@gmail.com'masset

    Je souhaite devenir agent commercial dans l’immobilier.
    Comment démarcher une agence ou un réseau pour une future collaboration?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*