La définition d’un agent commercial immobilier
L'article L.134-1 du Code de commerce définit la notion en disposant : « l'agent commercial immobilier indépendant est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d'achat, de location prestation de services, au nom et pour le compte de commerçants ». Ainsi, l’agent commercial en immobilier est un travailleur indépendant et n’a donc pas de lien de subordination avec l’agent immobilier. Il agit au nom, et pour le compte du mandant. Il est tenu de négocier, et éventuellement de conclure, des contrats de ventes, d'achats, de prestations de services, pour le compte de commerçants. Dans le secteur de l'immobilier, l'agent commercial ne peut être une personne morale. Il doit pouvoir attester de sa moralité. L’agent commercial indépendant doit donc être une personne physique.
Il faut savoir qu’un agent commercial en immobilier sera considéré comme un auto-entrepreneur. Ainsi, l’agent commercial indépendant n’exécute pas d’opérations hors de sa juridiction, pour son propre compte mais pour celui de son employeur, le mandant. De plus, il sera rémunéré par l’agent immobilier selon les modalités vues avec celui-ci, par un contrat d’agent commercial. Le fait d’être un agent commercial indépendant peut aussi lui permettre de travailler dans un endroit indépendant de l’agence immobilière, à partir de son domicile par exemple.
Depuis la loi ENL 2006, l’agent commercial en immobilier est autorisé à signer des mandats. Mais, il ne pourra en aucun cas rédiger des promesses ou des actes ou des conseils juridiques.
L’agent commercial indépendant ne doit pas être constitué en société, ne peut se voir imposer des permanences, tenir une agence ou un bureau avec réception de clientèle. Enfin, il doit veiller à ne pas jouer sur l'ambiguïté entre l’agent commercial et l’agent immobilier.
Aussi, un agent commercial immobilier a le privilège de pouvoir gérer son emploi du temps comme bon lui semble, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à ses clients.
Cependant, son activité se déroule essentiellement sur le terrain : de la prise de mandat à la signature de l’acte de vente chez le notaire, il accompagne ses clients de A à Z et est placé en première ligne de front lors des transactions immobilières.
Chez le Bon agent, un agent commercial immobilier bénéficie d’une formation individuelle sur-mesure. Un réel avantage pour travailler dans le secteur de l’immobilier et avoir un bon réseau.
Il est donc en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé aux propriétaires, ou acquéreurs, tout au long de leur projet, que cela concerne une activité professionnelle, ou personnelle.
Aussi, Le bon Agent met à disposition de ses agents des outils exclusifs et innovants qui les aident à atteindre les meilleurs objectifs de réussite.
La différence entre un agent immobilier et un agent commercial immobilier
Le métier d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 et par son décret d’application du 20 juillet 1972. Avant cette loi, la profession n’était pas spécialement réglementée. On appelait l’intermédiaire en transaction immobilière un « agent d’affaires ». Ce métier ne connaissait pas véritablement de statut juridique en raison de divers abus, la loi Hoguet est venue structurer et protéger le consommateur en organisant le métier dévolu à la transaction immobilière.
La loi Hoguet est une loi de police d’ordre public, il est donc interdit d’y déroger contractuellement, deux types d’ordre public : – l’ordre public économique (il réglemente un secteur d’activité). – l’ordre public de protection qui est absolu (il est destiné à rétablir le déséquilibre entre le professionnel et le non-professionnel). Cette loi a imposé à l’intermédiaire en transaction immobilière l’obtention d’une carte dite « carte T » (transaction) validant l’aptitude professionnelle immobilière. Les négociateurs en immobilier doivent être déclarés à la préfecture. Tous les agents commerciaux doivent disposer de l’original de l’attestation préfectorale demandée par l’agent immobilier (patron d’agence).
Une chose importante à retenir est qu’il n’y a pas de lien de subordination entre un agent immobilier et un mandataire immobilier. Le rapport entre les deux personnes entre donc dans le cadre d’un partenariat entre deux chefs d’entreprises.
L’agent commercial en immobilier qui ne détient pas un BAC + 3 ne pourra jamais obtenir l’aptitude professionnelle dans la mesure où, de part son statut d’indépendant, il n’est pas tenu à une obligation de continuité dans le travail. Depuis le 13 juillet 2006, un décret limite la mission de l’agent commercial aux seuls actes commerciaux (à l’exception de la rédaction d’acte sous seing privé). Une directive ministérielle précise que la mission de l’agent commercial s’arrête à la rédaction du mandat.
Ainsi, l’agent commercial n’exécute pas d’opération immobilière pour son propre compte mais pour celui de son mandant. De plus, il sera rémunéré par l’agent immobilier selon les modalités vues avec celui-ci, par un contrat d’agent commercial. Le fait d’être un agent commercial indépendant peut aussi lui permettre de travailler dans un endroit indépendant de l’agence immobilière, à partir de son domicile par exemple.
Depuis la loi ENL 2006, l’agent commercial en immobilier est donc autorisé à signer des mandats. Mais, il ne pourra en aucun cas rédiger des promesses ou des actes ou des conseils juridiques. L’agent commercial indépendant ne doit pas être constitué en société, ne doit pas faire de permanence ou tenir une agence ou un bureau de réception clientèle.
Retrouvez en synthèse notre vidéo sur la définition de l'agent commercial en immobilier.
Comment devenir agent commercial immobilier indépendant ?
La première étape est de choisir un réseau immobilier pour ensuite intégrer ce réseau en tant que agent immobilier indépendant. Il faudra ensuite s’immatriculer au registre spécial des agents commerciaux au tribunal de commerce de son lieu de résidence. Cette immatriculation est valable 5 ans. Le réseau immobilier fournira ensuite une carte d’agent commercial (délivrée par la Préfecture).
Comment se déroule le processus de recrutement d'un agent commercial immobilier au sein d'un réseau ?
Le recrutement est avant tout une histoire de rencontre, d’échange et de passion. Un réseau de mandataires immobilier cherchera à identifier vos motivations, votre envie à exercer le métier d'agent commercial en immobilier, ainsi que vos aptitudes. Tandis que le futur collaborateur ou la future collaboratrice cherchera à identifier les valeurs et les moyens que le réseau immobilier propose afin de s’épanouir au sein du métier de commercial en immobilier. Ainsi, le processus de recrutement est la première étape d’une intégration réussie. Cette rencontre va ainsi déterminer si les attentes de chacune des parties convergent vers l’objectif commun : mener une transaction immobilière selon les règles du métier de commercial en immobilier avec expertise et rigueur.
Le rôle d’un agent commercial immobilier
Un agent commercial immobilier, exerçant en indépendant, a droit un un régime fiscal et au statut d’auto-entrepreneur.
Il exerce sa profession à son compte, et en son propre nom. Mis à part lorsqu’il est en partenariat avec une agence immobilière.
Il a le privilège de pouvoir s’adapter aux mandants avec lesquels il travaille.
Le rôle principal d’un agent commercial immobilier, tout comme un mandataire immobilier (mettre en lien) est la négociation immobilière.
Lorsque la négociation a abouti, son rôle est ensuite de conclure les ventes. Il est une sorte de maillon, un lien entre l’acheteur et le vendeur. C’est d’ailleurs lui qui s’occupe d’effectuer le suivi du dossier immobilier.
Un agent commercial immobilier, ne possède pas de carte professionnelle.
Il a le statut d’agent commercial immobilier et travaille en étroite collaboration avec un agent immobilier et joue le rôle du négociateur.
Par ailleurs, il a l’obligation d’être enregistré au registre spécial des agents commerciaux immobiliers.
Au niveau du statut juridique, le mandataire agent commercial immobilier est un travailleur indépendant.
Certains peuvent être salariés, mais c’est une pratique qui reste plutôt rare.
Que ce soit pour un achat, ou pour une location, faire appel à un agent commercial Le Bon Agent est la meilleure des solutions !