bannière
Logo Le Bon Agent

Comment accéder au métier d’agent immobilier ?

Publié le mercredi 8 décembre 2021

Formation agent immobilier

Il existe différentes formations possibles au métier d’agent immobilier. Ces formations sont accessibles après avoir obtenu le baccalauréat (ou niveau bac). Nous avons d’abord les formations d’agent immobilier en bac+2. Il peut s’agir d’un BTS profession immobilière, qui peut être suivi en alternance ou encore par correspondance. Nous avons aussi des DEUST professions immobilières. Des formations d’agent immobilier en bac+3 sont proposées, avec des licences professionnelles spécialisées sur les activités juridiques immobilières ou encore sur le management immobilier. Des masters sont aussi possibles pour suivre une formation d’agent immobilier avec différentes spécialisations sur le droit immobilier.

La carte d’agent immobilier

L’activité d’agent immobilier est régie, en France, par la Loi Hoguet. Cette loi indique que pour exercer en tant qu’agent immobilier, il faudra posséder une aptitude professionnelle. Cette aptitude s’obtient par la procuration de la carte d’agent d’immobilier. Cette carte dite « carte T » est obligatoire pour être agent immobilier et pouvoir gérer des activités de transaction immobilière.

Comment obtenir la carte T

La carte Transactionnelle immobilière (ou carte T, ou encore carte professionnelle d’agent immobilier) a été créée, dans le but de garantir le professionnalisme des agents immobiliers envers leurs clients.

Elle est délivrée par la CCI, et permet, à l’agent immobilier qui l’obtient, d’avoir le droit de créer une agence immobilière, ou un réseau de mandataires.

Cependant, tout le monde ne peut pas obtenir la carte T.

Certaines conditions sont requises avant d’obtenir cette carte :

Le niveau de formation

Pour obtenir la carte T, vous devez être diplômé d’un niveau d’études équivalent à un BTS professions immobilières.

Ou encore, une licence dans le domaine économique, juridique ou commercial. Cependant, il est possible d’obtenir la carte T à différents niveaux de formation, en respectant les conditions suivantes :

  • Si vous n’avez aucun diplôme mentionné ci-dessus, il vous faudra pouvoir justifier d’au moins dix ans d’expérience dans une agence immobilière, avec une personne titulaire de la carte T. Si vous exercez en tant que cadre, le nombre d’années demandé est réduit à quatre ans.
  • Si vous possédez le baccalauréat, vous devrez alors travailler pendant trois ans en tant qu’employé en agence immobilière. Vous devrez obligatoirement être accompagné d’une personne possédant la carte T.

La VAE ou Validation des Acquis et de l’Expérience

La VAE est un titre qui est délivré par l’État.

Il est délivré lorsque la personne a cumulé au moins une année d’expérience complète (stage, formation, etc.) dans les métiers de l’immobilier.

Ensuite, le futur titulaire de la carte T devra présenter un mémoire face à un jury. Il sera évalué et un diplôme lui sera délivré en fonction de ses compétences.

Cependant, tous les diplômes ne vous permettent pas forcément d’accéder à la carte transactionnelle.

Profession agent immobilier - un agent présentant un projet avec une maison miniature sur des documents

Profession agent immobilier : comment renouveler la carte T

La carte T peut être renouvelée tous les trois ans et doit être déclarée au moins deux mois avant son expiration.

Par ailleurs, le renouvellement de la carte T doit être accompagné d’une formation continue. Celle-ci est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent en agence. Ainsi, conformément au décret n° 2016-173 du 18 février 2016, si la carte T expire en 2019, vous devrez effectuer 42 heures de formation continue.

Le recrutement des agents immobiliers

Il faut savoir qu’il n’existe pas réellement de recrutement d’agents immobiliers. Lorsqu’on souhaite exercer le métier d’agent immobilier, la meilleure solution est d’ouvrir sa propre agence immobilière à son compte. Cela implique différents choix à faire comme évoluer en indépendant ou sous une franchise.

Il faut également avoir plusieurs casquettes, comme les agents commerciaux, les gestionnaires locatifs et avoir des compétences dans l’administratif, les transactions, être en constante étude du marché immobilier, etc.

Qu’il s’agisse de la gestion des propriétaires, des vendeurs, ou de tous types de projets immobiliers, la profession d’agent immobilier est un métier avec un ’emploi du temps bien chargé qui demande de la rigueur.

Être indépendant pour un agent immobilier peut lui donner la possibilité d’évoluer rapidement, selon ses souhaits mais le risque est de se retrouver seul ou isolé. A l’inverse, évoluer dans une franchise lui permettra d’être accompagné mais il sera alors moins libre dans ses prises de décisions.

Nous contacter