bannière
Logo Le Bon Agent

Le métier de négociateur immobilier

Publié le mercredi 8 décembre 2021

Le rôle du négociateur immobilier

Être négociateur immobilier est une profession complète car le négociateur va être présent à chaque étape de la transaction immobilière. Le négociateur immobilier a la possibilité de choisir entre différents statuts juridiques.

Définition du négociateur en immobilier

Le négociateur immobilier est une personne qui va jouer un rôle d’intermédiaire dans les différentes transactions immobilières entre l’acheteur et le vendeur, à l'image d'un conseiller immobilier.

Les différentes missions effectuées par le négociateur immobilier s’organisent autour de plusieurs activités qui nécessitent d’avoir des connaissances diverses dans différents domaines : juridique, commercial ou encore financier. Un négociateur immobilier joue le rôle d'un conseiller immobilier, d'un mandataire immobilier et d'un agent commercial. La prospection représente l’activité principale du négociateur en immobilier. Tel un chasseur immobilier, il recherche les biens immobiliers pour pouvoir les proposer à sa clientèle. L’objectif de la prospection est de pouvoir obtenir des rendez-vous avec les vendeurs des biens immobiliers.

L’article 72 de la Loi Hoguet impose au négociateur immobilier de détenir un mandat. C’est à lui d’effectuer les démarches afin d’obtenir un mandat de vente ou un mandat exclusif qui est indispensable à la pour entamer une négociation. Une fois le mandat de vente obtenu, le négociateur en immobilier va promouvoir, à travers des sites publicitaires, les biens immobiliers dans le but de trouver des acquéreurs.

Enfin, le négociateur immobilier effectue les visites des biens immobiliers pour les potentiels clients. Il doit pouvoir être capable de répondre à tout type de questions sur l’habitation ou sur le bâtiment. L’écoute du client est donc essentielle lorsqu’on est négociateur immobilier. Elle permet de bien évaluer les besoins et les attentes du client, afin de pouvoir trouver le bien immobilier le plus adéquat et le plus susceptible de plaire au client.

Certaines qualités sont requises si l’on désire devenir un bon négociateur en immobilier. Avoir de l’autonomie dans son travail, être rigoureux ou encore avoir un bon sens commercial sont des attraits qu’il est bon de posséder lorsqu’on désire être négociateur immobilier.

Comment devenir négociateur en immobilier

Deux façons principales permettent de devenir négociateur immobilier. Il est d’abord possible d’accéder à la profession avec un diplôme. Mais il est aussi envisageable de devenir négociateur immobilier sans en avoir eu. Le diplôme le plus adapté afin d’évoluer dans cette profession reste le BTS de professions immobilières. Mais, une expérience suffisante (3 ans minimum à temps plein) peut permettre d’obtenir ce diplôme.

Nous avons aussi d’autres formations dans l’immobilier qui peuvent permettre de se lancer dans cette profession comme les formations en commerce, ou encore les Brevets Professionnels Professions immobilières.

Lorsqu’on souhaite se lancer dans la profession de négociateur immobilier et que l’on ne possède pas de diplôme, on peut intégrer une agence immobilière qui donnera une formation au futur négociateur. Les principaux syndicats de l’immobilier préconisent une formation de négociateur immobilier d'une durée minimum d'environ 100 heures. Le Bon Agent Immobilier et l’EITI (Ecole Internationale de la Transaction Immobilière) délivrent déjà un certificat d’aptitude à l’issue d’un cursus de 160 heures de formation, sanctionnées par un examen sous forme de QCM.

négociateur immobilier définition - un agent immobilier sonnant à une maison pour une visite

Quelles sont les qualités requises pour devenir négociateur immobilier

  • avoir le sens des affaires : Pour être négociateur immobilier il faut savoir jongler avec différents rôles. En effet, les propriétaires de biens immobiliers vous confient des produits qui représentent des montants très élevés. Il s’agit parfois des économies de toute une vie. De plus, la rétribution peut fluctuer selon les agences immobilières qui n’ont pas toutes les mêmes modes de rémunération. Le négociateur immobilier doit donc “assurer ses arrières”. Pour être un bon négociateur immobilier, il faut également acquérir des talents en matière technique pour conseiller du mieux possible les clients. Il se peut également qu’il soit demandé au négociateur immobilier d’analyser les finances de l' acquéreur en vue d’un crédit immobilier. Enfin, les clients comptent sur le négociateur immobilier pour leur trouver le bien rêvé. Il doit donc avoir une excellente capacité d’écoute et un sens de la recherche. Et, comme le temps c’est de l’argent, l’organisation est la clé ! Les honoraires pour un négociateur immobilier intermédiaire qui n’a pas de rétribution fixe, peuvent aller de 20 à 30 %. Il ne faut pas non plus négliger la part de compétitivité avec les autres négociateurs au sein d’une même entreprise et avec les autres agences.
  • aimer se déplacer régulièrement : Que vous exerciez dans une grande ville, ou en campagne, le négociateur immobilier doit être véhiculé. En effet, il est amené à se déplacer dans toute la ville, et parfois même dans d’autres régions. Le métier de négociateur exige d’avoir une bonne connaissance de la localité où il exerce son métier.
  • être sûr de soi : en effet, la confiance inspire la confiance. Si le négociateur immobilier n’est pas sûr de lui, ou des propos qu’il avance, le client ne lui confiera pas son bien (ou sa recherche de bien). Pour cela, le négociateur immobilier doit en permanence s’informer. Que ce soit sur les tendances du marché, sur les chiffres, sur les textes de loi. Il doit donc être assez curieux et effectuer sa propre pêche aux informations. On peut d’ailleurs dire que le métier de négociateur immobilier demande qu’il soit constamment en train de se former afin de se placer parmi les meilleurs. Et cela même s' il détient sa carte professionnelle. En effet, il est important qu’il ait les connaissances, et donc, la crédibilité nécessaire auprès d’un vendeur et acheteur, afin d’être de bon conseil.
  • La rémunération du négociateur immobilier

    Il existe deux types de rémunération pour les négociateurs immobiliers. Si le négociateur immobilier possède un statut de salarié, il aura alors un salaire qui sera fixe. Le négociateur immobilier salarié touchera aussi des commissions, mais qui seront moins élevées.

    Si le négociateur immobilier n’est pas salarié, il aura alors un statut d’indépendant et sera donc un agent commercial en immobilier. Dans ce cas-là, ses rémunérations se font sur ses commissions qui sont plus élevées que pour un négociateur immobilier. Ces commissions se font sur la prise du mandat et sur la conclusion de la vente des biens immobiliers.

    Contactez-nous