Accueil > Guide acheteur > Faire une offre d'achat pour acquérir un bien immobilier

Faire une offre d'achat pour acquérir un bien immobilier

Vous avez validé toutes les étapes de votre projet immobilier et vous touchez au but. Il ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur un prix final avec le vendeur. C’est à ce moment que le mandataire immobilier rentre en jeu et apporte une réelle valeur ajoutée à votre projet.

Vous avez fixé un budget de départ et le mandataire est au courant. Il est également au courant du prix minimal que souhaite le vendeur. Sa mission sera donc de satisfaire au mieux l’acheteur et le vendeur avec un prix gagnant-gagnant.

À l’image d’une rencontre entre une offre et une demande qui fixe un prix optimal, l’acheteur et le vendeur ont tout intérêt à se mettre d’accord sur un montant honnête et précis.

Pour la négociation côté acheteur, il est recommandé de mettre en avant les travaux de rénovation, les équipement défectueux, le bruit, etc…en d’autres mots, tous les aspects négatifs de l’appartement. Vous pouvez également demander au mandataire de baisser légèrement sa commission pour améliorer votre marge de négociation.

Si vous avez un apport personnel conséquent, n’hésitez pas à le mettre en avant pour rassurer le vendeur sur votre profil et votre capacité à acheter le bien immobilier rapidement. En effet, si vous avez un bon profil financier, gardez en mémoire que le vendeur aura tout intérêt à faire affaire avec vous pour lui éviter de perdre 3 voire 6 mois s’il l’acheteur choisi n’est finalement pas solvable !

Le récapitulatif en vidéo