Accueil > Guide acheteur > Les travaux de rénovation dans son futur bien immobilier

Les travaux de rénovation dans son futur bien immobilier

Si des travaux de rénovation sont à réaliser dans le futur logement, plusieurs stratégies s’offrent à vous.

La première et la plus simple est d’établir plusieurs devis lors de vos visites, avant l’achat du bien immobilier. Attention à ce point, nous vous conseillons de réaliser les devis avant l’achat du logement. En effet, si les travaux sont trop importants et que vous avez déjà acheté le bien, il sera trop tard.

Généralement, trois devis différents suffisent pour avoir un aperçu du prix. Sur les trois devis, un seul se démarquera du lot par son prix et le sérieux de l’entreprise. Pour évaluer le sérieux d’un entrepreneur dans le bâtiment, voyez s’il respecte les horaires et les dates de rendez-vous, s’il arrive à répondre à vos questions, s’il est à l’écoute de vos besoins et s’il est motivé par le projet. Une société peu motivée par un projet veut souvent dire que celui-ci représente une perte de temps comparé au chiffre d’affaires dégagé. Fuyez ces entreprises car elles feront durer les travaux par désintérêt.

Si vous avez la possibilité d’emprunter en plus le montant des travaux sur le prêt initial, alors profitez-en et faites-vous plaisir car cette solution est la plus simple et la plus rapide.

En revanche, si vous n’avez pas la chance de vous offrir cette solution, vous pouvez réaliser les travaux au fil du temps. Commencez par les chantiers primordiaux telles que la salle d’eau ou la cuisine. Enchaînez ensuite sur les fenêtres pour gagner en isolation puis finissez par le parquet par exemple.

La dernière solution est d’apprendre à bricoler par soi-même et de réaliser les travaux par vos propres soins. Ceci est beaucoup plus long mais nettement plus gratifiant et surtout très économique ! Vous économiserez beaucoup d’argent et votre plus-value sera bien plus importante in-fine.

À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, selon vos profils et vos envies.