Accueil > Guide acheteur > Financer son bien immobilier

Financer son bien immobilier

Plusieurs solutions existent pour vous accompagner et vous aider dans la réalisation de votre prêt bancaire en vue de vous financer et d’acquérir  un bien immobilier.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Comme son nom l’indique, ce prêt est à 0% d’intérêt et vous permettra d'économiser une coquette somme sur le long terme. Ce beau cadeau varie très souvent d’une ville à l’autre et nécessite la réunion de plusieurs critères.

  • Plus vos revenus sont modestes, plus vous aurez de chance de bénéficier d’un prêt à taux zéro .
  • Vous l’aurez compris, le PTZ est donc accordé (ou non) en fonction de vos revenus.
  • Finalement, le PTZ est réservé au premier achat de votre résidence principale.

Depuis le 1er janvier 2016, le PTZ permet de financer jusqu’à 40% du montant contre 25% en 2015 !

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Ce prêt a pour objectif d’aider les ménages aux revenus modestes d’accéder au logement. Comme pour le PTZ, le PAS doit être lié à l'acquisition de la résidence principale.

Le PAS peut être contracté avec l’achat d’un logement neuf, ancien ou bien pour des travaux de rénovation d’un coût minimum de 4 000€. Les taux d’intérêts dépendent de l’établissement bancaire mais aussi de la durée de l’emprunt : on compte jusqu’à 3,85% de taux fixe si la durée du prêt est supérieure à 20 ans.

Le prêt conventionné (PC)

Le prêt conventionné est assez similaire au PAS. Il peut être obtenu dans le but d’acquérir une résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien. La différence avec le PAS est que le prêt peut être contracté pour financer des travaux d’adaptation visant à aider des personnes en situation de handicap ou bien pour économiser de l’énergie.

Tout comme le PAS, le PC n’est pas disponible chez toutes les banques. Seules celles qui ont signé une convention avec l’État peuvent accorder ce type de prêt. Le PC peut également ouvrir la porte à l’APL ou aide personnalisée au logement.