Accueil > Guide acheteur > Se faire conseiller par des agents pour acheter un bien immobilier

Se faire conseiller par des agents pour acheter un bien immobilier

Vendre son bien immobilier de particulier à particulier est souvent considéré comme un moyen de gagner un peu plus d’argent ou d’économiser les frais d’agence. Si le raisonnement reste envisageable, l’appui d’un professionnel de l’immobilier peut s’avérer décisif. Voici les raisons qui vont vous convaincre de passer par un agent immobilier.

L’agent immobilier : un professionnel qui vous conseille

Lorsqu’un agent immobilier est missionné pour une vente, la première étape sera de fixer le prix de vente du bien immobilier, ce que certaines émissions de télévision appellent la mise à prix. Expérimenté et maîtrisant son secteur, l’agent vous proposera un prix qui respectera la tendance du marché et surtout ce que les acquéreurs sont prêts à investir pour votre quartier en fonction de la typologie du bien proposé !

Ce prix ne sera ni trop haut, ni trop bas, afin d’attirer un maximum d’acheteurs et vendre le bien rapidement et équitablement. Un prix trop haut fera fuir les acheteurs potentiels qui n’oseront ou ne voudront pas prendre le temps de venir jeter un œil sur le bien, estimant que le prix ne vaut même pas la peine de tenter une négociation. Un prix trop bas ? C’est vous, le vendeur, qui seriez frustré et déçu par la qualité du travail de votre conseiller immobilier. Donc vous ne seriez plus un relais de prescription auprès de votre entourage!

L’agent immobilier fixera également avec vous, la stratégie de vente en réfléchissant sur la meilleure période pour commercialiser le bien, mais aussi pour positionner le prix et analyser constamment son positionnement concurrentiel afin que le bien reste visible et compétitif par rapport à d’autres biens similaires. Le professionnel de l'immobilier pourra également conseiller le vendeur sur quelques techniques de “home staging” pour embellir le bien rapidement et à moindre frais.

Finalement, l’agent immobilier aura pour mission de sélectionner les profils les plus intéressants en fonction de leur capacité de financement et de leur sérieux pour ne pas perdre de temps. Ce “profiling” s’acquiert avec le métier, en posant les bonnes questions et après avoir réalisé plusieurs ventes. L’agent vous fera gagner un temps précieux car si une offre non sérieuse est retenue, ce sont un ou deux mois de perdus sur le délai de vente. Il pourra aussi vous faire gagner de l’argent en restant plus neutre et plus pro au cours des éventuelles négociations.

L’agent immobilier : un négociant

Lorsque le processus de vente est enclenché, le rôle de l’agent est de faciliter la vente tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Après avoir eu un rôle de conseil et d’appui, l’agent se transforme en négociateur voire en diplomate selon les cas de figure ! En effet, si les acheteurs estiment que le bien immobilier est présenté à un prix surcoté, ils vont alors tout faire pour obtenir un prix qui leur semble acceptable, face à des vendeurs ne vont rien céder. L’agent doit donc trouver un juste milieu et trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Le tout dans un délai très court.

C’est généralement durant cette période que la majorité des ventes peut s’écrouler d’un moment à l’autre. Les deux parties sont sous tension et l’agent agit comme un catalyseur de stress. Son but ultime est de satisfaire mutuellement l’acheteur et le vendeur pour aboutir à la vente.

Pour conclure, la vente d’un bien immobilier est constituée d’une multitude d’étapes qui peuvent toutes faire échouer le processus. En tant qu’intermédiaire neutre, l’agent immobilier jouera plusieurs rôles pour faciliter la vente et accompagner les deux parties. Un bon agent immobilier sera donc une personne impartiale qui tranquillisera l’acheteur et le vendeur en trouvant un terrain d’entente pour chaque négociation et qui aboutira à la vente dans un délai très court.