Accueil > Guide acheteur > Les conseils pour bien choisir son bien immobilier

Les conseils pour bien choisir son bien immobilier

Lorsque vous vous décidez d’acheter un logement dans la ville de votre coeur, ou de travail, plusieurs règles basiques sont à respecter pour faire de votre achat une belle affaire.

Nous avons déjà vu qu’il est important de s’entourer de professionnels de l’immobilier compétents. Ce sont eux qui vous accompagneront durant toute la durée de l’achat en validant le rapport qualité/prix du ou des biens présentés, tout en faisant accélérer les démarches ou en évitant certains pièges classiques au moment de la vente d’un bien immobilier ou de la négociation du logement.

L’achat d’un bien immobilier : une affaire de compromis

La deuxième étape consiste à déterminer une liste complète de ce dont vous rêvez ou avez besoin au sein de votre futur logement. Vous devez réfléchir à tout, sans rien négliger. Il est utile, comme un sportif de haut niveau, de se préparer pour l’action que vous vous apprêtez à mener !

Voici quelques exemples :

  • Choisissez votre quartier selon votre style de vie et vos ressources financières. Un quartier populaire est généralement plus animé en concentrant plus de population. Il est, par voie de conséquence, un peu plus bruyant ou un peu moins propre qu’un quartier plus bourgeois. Toutefois, les quartiers populaires restent recherchés car les biens immobiliers peuvent dégager de belles plus-values sur le long terme avec des prix d’acquisition plus bas que la moyenne.
  • Analysez bien l’environnement du quartier et sa position géographique. Selon vos besoin et mode de vie, vérifiez s’il est bien desservi par les transports et quelles sont les infrastructures qui l’entourent : écoles, crèches, piscines, salle de sport, commerces, métro, mairie, gare, tram… toutes les commodités qui rendent une vie de quartier agréable.
  • Choix d’une orientation Sud/Sud-Est si vous souhaitez sentir le soleil dans vos pièces principales. En revanche une orientation Nord offre une lumière parfois plus constante. Les artistes peintre préfèrent cette orientation pour leurs réalisations. En fonction de la région choisie et pour des raisons de régulation de la chaleur, l’orientation Est/Ouest sera privilégiée !
  • Un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux de rénovation à réaliser. Si vous souhaitez trouver un bien à rénover, entourez-vous de professionnels du bâtiment prêts à réaliser des devis à la demande pour proposer des devis de travaux et éviter les mauvaises surprises après l’acquisition du bien.
  • La hauteur sous plafond est un paramètre qui peut être important pour obtenir de beaux volumes. En fonction de votre ressenti dans l’habitat un bien peut se révéler un cocon pour les uns et étouffant pour d’autres. A contrario un loft épuré avec de très belles hauteurs sous plafond pourra emballer certains d’entre vous et laisser sans émois d’autres visiteurs. Une bourrine vendéenne, n’aura jamais les mêmes raisons d’attrait par rapport à un appartement avec baie vitrée sur la marina de Cannes.
  • Si des travaux d’isolation sont à prévoir, avoir une belle hauteur sous plafond est un avantage. Vous pourrez vous permettre de perdre quelques centimètres pour fixer de la laine de verre ou de roche ou bien un faux plafond si vous êtes dans l’ancien et tirer ainsi un trait sur les fissures.
  • Pour les centres villes, jusqu’à quel étage êtes-vous prêt à acheter ? Gardez en tête que plus vous serez haut dans les étages, plus le prix sera élevé. En effet, en fonction de l’étroitesse de la rue, le bruit peut se dissiper avec la hauteur. La luminosité, si elle est votre priorité, reste souvent plus importante en 5ème ou 6ème étage. Cette question vaut aussi pour l’ascenseur, quel compromis seriez vous prêt à accepter pour avoir plus d’espace ? Les rez-de-chaussée parfois écartés par les acheteurs, ne sont pas à négliger, car ils peuvent aussi permettre d’accéder à des logements plus spacieux pour le budget que vous avez fixé. 
  • L’isolation phonique avec du double ou du triple vitrage fera grimper le prix du bien quand on sait qu’une fenêtre neuve peut coûter jusqu’à 1 500€ selon sa taille et ses qualités (oscillo-battante, aération, fermetures, etc…) !
  • D’un point de vue décoration, fixez vos envies. Cuisine bien équipée, matériaux de qualité, décoration rentrant dans vos goûts. Exemple : parquet, miroirs anciens, tomettes, carrelage, baignoire à pieds, balnéo, terrasse…autant de détails qui peuvent faire la différence et vous faire craquer au moment de l’achat.

Lorsque toute cette liste est fixée, il ne vous reste plus qu’à déterminer un ordre de préférence et ainsi vous préparer à réaliser des compromis au moment de l’achat. En effet, l’appartement parfait n’existe pas : l’acquisition d’un bien immobilier n’est qu’une affaire de compromis entre plaisir, souhaits et budget !