Devenir auto-entrepreneur
Il faut savoir que l’auto-entreprenariat est à la fois un régime fiscal et une forme juridique, où l’auto-entrepreneur possède le statut social de dirigeant d’entreprise.
L’auto-entrepreneur est en effet un travailleur indépendant au sein d’une entreprise individuelle.
Ce régime permet de simplifier certaines procédures d’immatriculation par exemple. De plus, le régime de l’auto-entrepreneur permet d’être soumis au régime fiscal « micro » avec un chiffre d’affaires qui doit alors être inférieur à 32 600 € HT pour une activité de prestation de services. Il est possible de devenir auto-entrepreneur lorsqu’on souhaite travailler dans l’immobilier.
Le régime a été simplifié afin de faciliter les procédures pour devenir auto-entrepreneur. Devenir auto-entrepreneur est donc une possibilité pour tout mandataire immobilier.
Ainsi, pour devenir auto-entrepreneur, il faut d’abord aller se déclarer en ligne sur le portail des auto-entrepreneurs. Il faut alors ensuite s’assurer de respecter les différentes conditions telles que le plafonnement du chiffre d’affaires ou encore le type d’activité exercé. L’auto-entrepreneur devra alors par la suite déclarer et payer ses cotisations en ligne.
L’agent immobilier et l’auto-entrepreneur
Il est impossible pour l’agent immobilier de bénéficier du régime d’auto-entrepreneur car il est légalement exclu du régime du micro BIC et du régime de franchise en base de TVA.
En revanche, l’agent commercial en immobilier est un indépendant. Il travaille à son compte et est un chef d’entreprise. Il pourra alors tout à fait faire sa demande pour bénéficier du régime d’auto-entrepreneur.
Il travaille donc sous le régime de la micro-entreprise.
En effet, il existe une différence entre un agent immobilier et un agent commercial immobilier auto-entrepreneur.
La principale différence entre ces deux métiers se trouve dans les conditions d’exercer. Un agent immobilier va, dans la plupart des cas, être directeur ou salarié d’une agence immobilière.
Il a la possibilité d’exercer son métier grâce à sa carte T (carte professionnelle).
Grâce à cette carte, il est habilité à réaliser des actes juridiques pour le compte de ses clients et peut parfois faire appel à un tiers tel qu’un comptable.
Il exerce son métier le plus souvent dans un réseau de mandataires immobiliers (agents commerciaux immobiliers – mettre le lien vers la page). C’est un véritable négociateur immobilier indépendant.
Au contraire, l’agent commercial immobilier ne détient pas de carte T. En tant que travailleur indépendant, il bénéficie du régime auto-entrepreneur immobilier. Il y a de multiples avantages, cependant il a l’obligation d’être enregistré au registre des agents commerciaux immobiliers afin d’exercer son activité professionnelle.
Il travaille, le plus souvent, en partenariat avec un agent immobilier pour négocier des ventes et obtenir des contrats. Son rôle consiste également à accompagner les acquéreurs dans l’achat de leur nouveau bien immobilier. Le conseil client est sa fonction numéro une.
Concernant les rémunérations, il est payé au pourcentage de la vente. Il s’agit de la commission qui aura été définie au préalable avec le client.
Le métier d’auto-entrepreneur immobilier
Pour exercer l’activité d’agent commercial immobilier, il y a certaines qualités qui sont pré-requises :
- Aimer le contact : il est primordial d’avoir un sens commercial et d’aimer le contact avec les gens. Son sens du relationnel doit donc être développé. Souvent grâce à une expérience précédente dans le commerce. Cela facilite la communication, les échanges, et les négociations.
- Être autonome : en tant qu’auto-entrepreneur immobilier, il se doit de savoir travailler de façon individuelle. Ce métier est basé sur l’autonomie, ainsi que la prise d’initiatives.
- Inspirer la confiance : il s’agit ici d’avoir du charisme et de rassurer les clients (mandants, ou acheteurs). L’agent commercial doit inspirer la confiance de son interlocuteur. Aussi, il est recommandé d’être de nature sociable.
Puis, d’un point de vue pratique, il devra avoir un véhicule afin de se déplacer comme bon lui semble et être à l’entière disposition de ses clients.