Quelles formations pour devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier vous tente ? Vous en rêvez depuis longtemps, vous avez vu des émissions à la télévision, une de vos relations vous incite à le faire… Cependant, se lancer dans une nouvelle activité ou créer votre activité professionnelle dans l’immobilier vous parait difficile? Alors nous allons vous aider à réussir ce projet !

Donc, si vous souhaitez devenir consultant ou négociateur en immobilier et que vous ne connaissez pas vraiment les compétences attendues pour exercer cette profession aux multiples casquettes ? Nous vous proposons d’en parler soit de vive voix soit par visio-conférence. 

Cet entretien vous permettra d’aborder les formations utiles et les valeurs qui doivent vous animer. En effet, ce métier est complet, allant d’une aptitude commerciale, à des réflexes juridiques et de conseils, tout en maîtrisant des connaissances en décoration et construction.  Il est également essentiel de répondre à des questions sur la région, les attraits environnementaux et de rester à l’écoute de ses clients.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le métier d’agent immobilier afin de vous éclaircir sur les points importants. Par quelle formation passée pour devenir agent immobilier ? Quel statut est reconnu à la fin de vos études ? On vous dit tout.

Le diplôme d’agent immobilier

Etudes et formation

Devenir agent immobilier sans diplôme c’est possible ? Oui c’est possible. Il faut cependant que vous ayez le diplôme du baccalauréat et une expérience de 3 ans minimum avec un salarié titularisé dans l’immobilier. Si cette expérience est faisable, nous vous conseillons largement de passer par une formation en immobilier diplômante.
Les formations universitaires sont multiples :

  • BTS ou un DEUST Professions Immobilières (Bac+2)
  • Licences de droit, d’économie ou de gestion
  • Diplômes ESC niveau Bac +3
  • Masters professionnels : spécialisés dans le droit immobilier métiers de l’immobilier et de l’urbanisme.

Vous pouvez aussi faire le choix parmi les écoles privées reconnues par la profession :

  • ESPI : École Supérieure des Professions Immobilières
  • INSI : Institut Supérieur de l’Immobilier
  • ESI : École Supérieure de l’Immobilier
  • IMSI : Institut du Management des Services Immobiliers
  • EFAB : Ecole Française de l’Administration de Biens
  • VHS Business School : Ecole du syndicat français de l’immobilier
  • ICH

A la fin de votre formation, vous obtenez la carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cette carte est à renouveler tous les 5 ans.

Pour ceux qui n’ont pas l’un de ces diplômes vous pouvez, si vous avez été salarié en agence immobilière, et que vous avez au moins le bac, prétendre à cette carte T si vous justifiez de 3 ans de salariat. Les autres devront justifier d’une activité commerciale salarié de 4 ans en tant que cadre et 10 ans en tant que non-cadre.

 

Les compétences requises

Pour exercer le métier d’agent immobilier, certaines qualités sont requises. L’écoute et le savoir être sont essentiels parce que vous êtes en constante relation avec la clientèle. Ces clients abordent un sujet important qui est leur logement, ils ont besoin de conseils et surtout d’une empathie sur le projet qui les anime. Pour cela, vous devez avoir le sens du contact humain en étant sociable, dynamique, bon diplomate et organisé. A travers une présentation irréprochable, vous devez être force de persuasion. L’agent immobilier est d’abord un spécialiste de la vente et se doit de posséder un fort potentiel de négociation et de conviction.

Notez également qu’un bon agent immobilier est expert dans son domaine. Une connaissance pointue du droit immobilier, de l’évolution des lois et des prix du marché est primordiale pour conseillers les futurs propriétaires. Devenir agent immobilier indépendant

 

Consultant immobilier, commercial immobilier ou agent immobilier ?

…ou encore négociateur immobilier, quelle est la différence entre tous ces intitulés de fonction ?

  • Le consultant (négociateur) immobilier salarié : travaille pour une agence immobilière. Il conseille, négocie, estime la valeur des biens et assure la conclusion de la vente.
  • Agent Commercial immobilier : ou mandataire indépendant. ll est collaborateur indépendant disposant d’une carte d’habilitation, il a pour principale mission, la recherche de projets immobiliers à la vente comme à l’achat, l’évaluation du prix des biens pour le présenter à sa juste valeur et la finalisation des négociations. Son agence immobilière l’accompagne sur la partie juridique qui est de la responsabilité du porteur de la Carte T.
  • Agent immobilier : est titulaire de la carte professionnelle et gérant de l’agence immobilière.

La différence entre ces différents postes réside vraiment dans le choix de carrière que vous souhaitez prendre par la suite. Soit vous souhaitez une sécurité avec un salaire fixe, soit vous ambitionnez d’être votre patron, de gérer votre temps comme vous le souhaitez, tout en visant des perspectives de rémunération bien plus importante, alors le statut d’agent commercial indépendant est fait pour vous. En effet, en étant totalement indépendant, vous vous soulagez d’une charge supplémentaire à savoir la gestion de l’agence pour vous concentrer sur le commercial.

 

Evolution de carrière

Un mandataire ou agent commercial performant peut évoluer afin d’animer lui-même une équipe d’agent ou un bureau local de co-working.

4 réflexions au sujet de « Quelles formations pour devenir agent immobilier ? »

  1. carole.bousquet@u-bordeaux.fr'MAROT

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’une licence professionnelle assurance banque finance avec la spécialité « gestion du patrimoine ». Cette formation me permet-elle d’accéder au métier d’agent immobilier?
    Je vous remercie.

    Répondre
    1. Le Bon Agent

      Bonjour Carole, je n’ai pas une réponse certaine sur ce sujet, il vaut mieux vous rapprocher de la CCI de votre secteur, car elles ont chacune leur interprétation. Mais de mon coté je validerais cette aptitude.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*