Quelle banque choisir pour son prêt immobilier?

Nous ne cessons de parler d’un marché dynamique, d’une baisse des prix favorable à l’acquisition et pourtant nous entendons régulièrement que les banques ne suivent pas et ne jouent plus leur rôle ! Il est fréquent qu’elles soient comparées à des prêteurs sur gages!
Trop frileuses ? Un scoring sclérosant? (le scoring correspond à une évaluation ou classification des clients par classe de risque, ou d’intérêt pour la banque.)
Par exemple : Un célibataire free lance dans le domaine de la vente de vêtements aura un scoring très mauvais, alors qu’un couple de fonctionnaires avec enfant bénéficiera d’un scoring très positif. C’est un peu simplifié mais c’est ça!
Cependant, il serait réducteur de rester dans ce type d’exemple. En fait chaque banque dispose de priorité de recrutement de nouveaux clients, comme de maintien de certain de leurs clients, selon leur expérience, ou le portefeuille qu’elles ont développé dans le temps.
Donc nous avons les banques de dépôt grand public, celles qui scorent selon l’exemple précédent et s’intéressent à la clientèle de fonctionnaires cadres et cadres moyens en général (BNP, Société Générale, LCL, Crédit Agricole même si leurs publicités semblent plus large d’esprit)
Les banques plus ciblées sur une clientèle de jeunes, de famille à revenu moyen dont le projet immobilier ne dépasse pas les 300 000 €, comme la Caisse d’Epargne, la Banque Postale, Banque Populaire.
Celles qui visent ou visaient les cadres sup, comme le CIC mais qui se popularise de plus en plus en vendant des smartphones?!
Nous avons les banques spécialisées pour les commerçants, petits chefs d’entreprises, comme le Crédit Mutuel.
Et pour finir les banques d’affaires ou dites de private equity, pour une clientèle aisée.
Donc le mieux est de déposer son dossier selon la banque qui semble le plus vous correspondre, mais qui est prête à s’intéresser à vous en sachant que depuis quelques temps, les courtiers n’ont plus les mêmes niches de marché, les banques souhaitant traiter en direct le plus possible. Par conséquent, il est préférable si vous opter pour cette solution de consulter aussi en direct un ou deux organismes.
Attention parfois pour deux agences d’un même réseau, mais avec un dirigeant différent, les besoins en financement de prêt n’étant pas réalisés, vous pourriez obtenir un bon prêt chez l’une et rien chez l’autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*