Propriétaires, prenez des précautions avant de louer votre bien immobilier

Choisir son locataire

Dans le cadre d’une location, le propriétaire doit se montrer stricte et assidu quant aux différents documents à réclamer à son futur locataire s’il veut éviter bon nombre de problèmes comme par exemple un loyer impayé.

Un potentiel locataire peut en effet vous paraitre tout à fait digne de confiance, mais vous causer bien des ennuis par la suite, en vous ayant dupé ! Ces ennuis engendreront de longues et couteuses procédures pour parvenir à obtenir réparation et/ou à terme à l’expulsion de ce dernier.

Quels documents peut-on réclamer à son locataire ?

Pour être certain qu’un futur locataire puisse louer son bien, le bailleur est en droit de lui réclamer ses bulletins de salaire, son contrat de travail, son dernier avis d’imposition, son livret de famille et un RIB. Il peut également demander ces mêmes documents à la personne se portant caution du potentiel locataire.

En revanche, même si vous souhaitez vérifier la qualité de votre postulant à la location, tout n’est pas permis ! Attention à l’interdiction de demander certains documents notamment ceux relatifs à la vie privée, des justificatifs de situation financière ou des versements illégaux.

2 réflexions au sujet de « Propriétaires, prenez des précautions avant de louer votre bien immobilier »

  1. audrey.aina@gmail.com'Bureaux à Paris

    Pour éviter de mauvaises surprises, les propriétaires doivent effectivement rester vigilants. D’autant que si jamais le locataire ne paie pas son loyer, la procédure que doit suivre le propriétaire n’est pas des plus amusants. En plus de ne pas percevoir de loyer, il perd son temps à cause des procédures.

    Répondre
    1. ref05@axecibles.com'Patrick

      Rester vigilant oui, mais on reste toujours vulnérable… J’ai un locataire qui n’a pas payé sont loyer pendant presque un an. Ayant un prêt à rembourser derrière pour l’appartement c’était pas une période facile.
      Au final j’ai du faire appel à un avocat, pour m’aider dans toutes les procédures et toucher enfin mon loyer. Même en réclamant tous les documents ont reste toujours vulnérable face à un locataire que ne paie plus sont loyer.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*