Promesses de ventes en immobilier quelles différences?

Les clients comme les mandataires indépendants en immobilier, pas encore formés se posent la question de la différence entre les promesses de vente dans le cadre d’une transaction immobilière. Or à écouter les notaires, il existe deux solutions ; La promesse ou le compromis, mais sont-ils si différents?

Cette distinction n’a pas lieu d’être, car dans les deux cas ce sont des promesses. Donc la distinction portera sur le fait que l’une est appelée promesse unilatérale de vente et la seconde promesse synallagmatique, mais ce mot d’origine grecque, signifiant qu’il existe deux parties au contrat, peut aussi être plus facilement nommée compromis (se promettre ensemble).

Donc dans ce tutoriel nous vous présentons les points qui distinguent l’une par rapport à l’autre. Les mandataires indépendants en immobilier suivent une  formation détaillée sur ce sujet mais ne sont pas habilités à rédiger ces promesses, loi ENL 2005. Seul l’agent immobilier ou le gérant du réseau ne peut le faire. Cependant avec les exigences de la loi Alur il devient de plus en plus préférable de s’appuyer sur les compétences d’un notaire pour l’engagement des parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*