Pourquoi un bien immobilier se vend plus ou moins bien?

Nombreux sont les vendeurs qui proposent leur bien à un niveau de prix non adapté au marché immobilier. Voulant souvent débuter leur mise en vente à un prix supérieur à leur segment de marché, ils se positionnent alors en décalage avec les acquéreurs potentiels, rendant ainsi plus difficile la réalisation d’une transaction immobilière réussie.

Comment expliquer cette affirmation sur le marché immobilier ?

Prenons une baignoire (représentant le bain du marché immobilier), laissons flotter 5 bateaux de tailles similaires et ayant donc une contenance d’environ 100 pièces de un euro. Dans les trois premiers bateaux nous mettons 100, 101, 102 pièces. Ces bateaux flottent normalement avec aisance et élégance. Pour le 4è, nous le lestons de 110 pièces, à cet instant le bateau voit sa ligne de flottaison s’affaisser, faisant que son équilibre est plus fragile et son déplacement plus compliqué et instable! Pour finir nous tentons d’aller encore plus loin en apposant 120 pièces dans le 5è. A peine la dernière pièce posée, le bateau sombre au fond de la baignoire et devient peu visible ou trop trouble pour être reconnu!

Il en est de même pour la mise en vente d’un bien immobilier, si le prix n’est pas en rapport avec la réalité du marché ou de la demande des acquéreurs, nous l’aurons alors trop lester et ces derniers ne le verront quasiment pas et ne s’intéresseront pas à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*