Parisien dégage de Bordeaux…!

L’article de SUD OUEST est violent en reprenant le slogan d’une banderole afficher dans la ville de Bordeaux : « Parisien rentre chez toi », il relaie un agacement des Bordelais (pure souche) qui voient leur ville se saturer, tant au sujet des acquisitions que des locations à courte durée. On rappelle qu’entre 2004 et 2014 plus de 200 000 nouveaux habitants dans et autour de l’agglomération sont venus s’installer sur le secteur, faisant grimper Bordeaux au 5 e rang des villes les plus peuplées de France.

L’arrivée de la LGV n’a rien calmé cette année, avec l’attrait des français (plus que seulement des parisiens) pour la région sud ouest (nouvelle aquitaine). Engouement similaire à celui de Rennes aux portes de la Bretagne, à moins d’une heure et demie de Paris (par TVG), les deux attirant les parisiens qui n’arrivent plus à se faire plaisir dans un logement dans la capitale.  En effet, lorsque l’on sait qu’il faut l’équivalent de 9 années et demie de salaire pour devenir propriétaire en France, les Franciliens et plus spécialement les parisiens sont dans la fourchette haute de cette statistique avec plus 16 ans de salaire. Donc, la douceur de vivre bordelaise et de ses environs, couplée au confort de l’habitat, sont des facteurs de séduction. Cependant, attention à ce que l’intérêt n’ait qu’un temps, il faut aussi développer un bassin d’emplois, des infrastructures et des zones d’activités pour garder les habitants.

La ville s’atèle à développer la rive droite pour créer des logements, tout en améliorant la voierie et les moyens de locomotion, pour ne pas la scléroser.

Il sera utile de vérifier que ceci ne soit pas un facteur de mode et qu’il ne soit pas éphémère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*