Mandat simple ou exclusif?

Cette question récurrente chez les particuliers, comme parfois chez certains professionnels, nécessite un éclaircissement sur l’intérêt du mandat exclusif par rapport au mandat simple? Dans un premier temps, précisons la différence ; le mandat simple permet de confier une mission  à un professionnel de l’immobilier sans exclusivité et de vendre avec d’autres agents immobilier ou entre particuliers. Le mandat exclusif est une sorte de partenariat concentrant toute relation commerciale via le professionnel choisit par les vendeurs d’un bien immobilier.

D’un point de vue logique si l’on confie plusieurs mandats simples, le ou les vendeurs devraient bénéficier d’un démultiplicateur de chance pour vendre. Or, l’analyse doit se faire en amont, car il faut savoir quels sont les canaux de diffusion les plus efficaces pour évaluer la force d’un mandat par rapport à l’autre. Le support le plus performant est l’internet, avant le panneau, l’agence physique n’arrivant que bien après. Par conséquent, il s’avère préférable de privilégier une diffusion exclusive afin de ne pas paupériser la qualité d’un bien. A vouloir multi-diffuser les acquéreurs s’interrogent sur la valeur du bien, allant jusqu’à estimer que le bien est difficile à vendre !

Les deux sites les plus visités étant ouverts pour l’un qu’aux professionnels et aussi aux particuliers pour le second, il devient moins utile d’agir uniquement vers les particuliers. Avec un mandat exclusif, la stratégie commerciale est mieux canalisée, les actions vont dans le même sens et rendent plus logique le positionnement du prix de vente. Avec plusieurs acteurs, le ou les vendeurs prennent le risque de ne pas maitriser l’un des agents commercialisant leurs biens et donc de fragiliser la défense du prix de vente.

L’exclusivité donne plus de poids à celui qui la confie, c’est un partenariat étroit et donc plus performant. (Etude Meilleurs Agents) Le mandat exclusif représente 10% des mandats d’agences immobilières mais 40 % de leurs ventes!

Une réflexion au sujet de « Mandat simple ou exclusif? »

  1. r.tumbarello@lebonagent.fr'Tumbarello

    Bonjour Claude Olivier,
    Merci pour cet explication sur la force du mandat exclusif.
    Mais qu’en est il pour un mandat dit « semi-exclusif » ? N’a-t-il pas lui aussi plus d’intérêts qu’un mandat simple ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*