L’exclusivité en 5 points positifs !

Les consommateurs sont divisés sur le sujet de l’exclusivité confiée à un professionnel de l’immobilier? Il y a ceux qui sont convaincus que c’est une force pour vendre, ceux qui n’ont pas d’avis, ceux qui ont des doutes et ceux qui sont totalement contre!

Pourquoi s’engager dans un partenariat exclusif pour vendre son bien? Si certains croient que l’agent immobilier la propose uniquement pour défendre ses honoraires, la réflexion sur l’exclusivité ne se place à ce niveau, il faut envisager cette solution différemment :

Nous vous proposons 5 points forts pour déterminer l’intérêt de ce mandat :

  1. L’exclusivité est tout d’abord un choix, celui d’un professionnel dont le discours vous plait, dont les supports de promotion vous semblent efficaces et dont le travail présente une réelle valeur ajoutée,
  2. Ce sont des outils, des méthodes qui ont fait leurs preuves et que votre agent vous suggère et vous fait valider.
  3. C’est une stratégie commerciale canalisée pour rester efficace! A vouloir multi diffuser un bien vous prenez le risque de le paupériser! L’effet est inverse à celui recherché, car vous donnez l’impression que le bien est difficile à vendre ! Sur internet quelque soit les sites d’annonces, la parution du bien n’a pas besoin d’apparaitre à plusieurs reprises avec des acteurs différents, ce qui compte c’est qu’il soit vu au moins une fois! Exemple ci-dessous qui démontre l’aspect néfaste de la commercialisation du bien. 5 panneaux pour promouvoir la vente. Certains panneaux sont là depuis longtemps donnant par conséquent un image mauvaise du bien. Panneaux exclu
  4. C’est un partenariat étroit avec des comptes rendus (obligatoires article 1993 du code civil) réguliers (maximum tous les 10 jours) pour savoir ce qui se passe autour de votre bien!
  5. Ce sont des négociations moins ouvertes car un seul acteur négocie pour vous ce qui fragilise moins la défense de votre prix de vente. Cependant ce point n’est défendable que si le prix est justifié et bien positionné !

Surtout l’exclusivité n’est pas une prison, les lois protègent les consommateurs, depuis plus de 5 ans, mais principalement avec la Loi de protection des consommateurs qui prévoit une information précontractuelle obligatoire pour préciser : LA FORME DU MANDAT – SA DUREE – SES CONDITIONS DE RESILIATION  OU DE RENOUVELLEMENT.

De plus l’article 78 de la Loi Hoguet dispose depuis 1972 que tout mandat confié en exclusivité est résiliable à tout moment au-delà des 3 premiers mois du mandat, avec un préavis de 15 jours.

Donc l’exclusivité est une arme qui présente les meilleurs résultats des agences, si elle représente 10% des mandats elle correspond à plus de 40 % des ventes en agence (étude le Figaro).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*