Les étapes pour devenir agent immobilier

Tout d’abord, approfondissons la fonction de l’agent immobilier avec son rôle et ses conditions de travail. Celui-ci s’assure que le bien est vendu ou loué dans le respect de la loi.

Le rôle de l’agent immobilier

La prospection

L’agent immobilier doit prospecter pour « rentrer » de nouveaux biens dans son agence. Il évalue les biens immobiliers et relance les propriétaires parfois indécis.

La signature du mandat

Dès que le propriétaire est décidé à vendre ou louer, l’agent immobilier signe avec lui un mandat de vente ou de location, dans lequel toutes les conditions sont précisées. Ce mandat peut être exclusif ou non.

Ses conditions de travail

En agence

L’agent immobilier travaille majoritairement toujours dans des agences. Celles-ci sont franchisées dans des réseaux tels que ORPI, Century 21, Guy Hoquet ou sont indépendantes.

Perpétuellement en déplacement

L’agent immobilier se déplace constamment pour visiter en amont et faire ensuite visiter des appartements et des maisons. Les clients n’étant bien souvent disponibles qu’en dehors des heures professionnelles, il travaille souvent les samedis et tard le soir.

Etre agent immobilier requiert de nombreux déplacements mais pas seulement; découvrez la journée type d’un agent immobilier.

Quelle rémunération pour un agent immobilier ?

 

Un agent immobilier débutant peut gagner du SMIC à 3 000 € bruts mensuels, voire davantage. Celui-ci est rémunéré à la commission sur les ventes (de 5 à 7%), avec un fixe souvent basé sur le montant du Smic.

 

Suivre une formation adaptée

 

Avoir un Bac +2 minimum puis faire un BTS Professions immobilières est une formation recherchée pour devenir agent immobilier. Il existe également un DEUST Professions immobilières. Pour être salarié dans une agence, un BTS Commercial peut suffire. Avec un bac +3, il existe de nombreuses licences professionnelles permettant d’accéder au métier :

  • Droit et sciences politiques, activités juridiques, spécialité droit et gestion immobiliers ;
  • Droit administration management des organisations, spécialité gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social ;
  • Sciences humaines et sociales, activités juridiques, spécialité management et droit des affaires immobilières.

Avec un bac + 5 et plus, plusieurs masters forment au métier d’agent immobilier :

  • Master pro droit de l’immobilier et de l’habitat ;
  • Master pro droit immobilier, urbanisme et construction ;
  • Master spécialisé maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ;
  • Master spécialisé management du patrimoine et de l’immobilier.

 

Un diplôme de l’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI) ouvre la voie royale à la direction d’agence.

 

Avoir les qualités nécessaires

Être commercial avant tout

L’agent immobilier doit être un négociateur hors pair.

Il doit également avoir une bonne connaissance du marché et une bonne analyse des tendances, à la hausse comme à la baisse.

 

Psychologue
Il ne suffit pas d’être bon commercial pour être un bon agent immobilier. Il faut aussi avoir une bonne perception des gens et de leur caractère. Être persuasif et âpre négociateur, tout en sachant s’arrêter au bon moment, là est toute la difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*