Le portage salarial est illégal !

Les rapports de la DGCCRF et du CNTGI sont clairs, le portage salarial ne peut être validé dans le cadre des activités d’agences immobilières en boutique ou en réseau.

Nous ne cessons de refuser des mandataires souhaitant s’inscrire dans le cadre du portage salarial alors que certaines agences l’acceptent. Le Bon Agent, justifie depuis des années que ce statut ne répond aucunement aux exigences de la professions (Loi Hoguet 72 article 4 et 9, Loi ENL 2005 et à présent Loi Travail ordonnance d’avril 2015. Nous avons enfin une décision claire de deux organes fondamentaux, le répression des fraudes et le conseil de déontologie de l’immobilier viennent de se positionner en rejetant tout compatibilité avec le statut de négociateur ou de mandataire indépendant. Invoquant comme nous l’avons toujours avancé, le caractère ponctuel de la mission du porté, pour un remplacement ou pour un acte relevant d’une expertise non maitrisée par le sollicitant !  De plus la loi précise que les entreprise de portage salarial ne doivent exercer que cette activité, donc elle ne peut être agence immobilière et société de portage en même temps!

Depuis la loi Travail, la sanction de ce recours constant à du portage salarial, est sanctionné d’une amende de 3 750 €, pour toute entreprise de l’immobilier recourant à un salarié porté en dehors des cas prévus à l’article L. 1254-3 ; […]. Cette amende est portée à 7 000 € et six mois d’emprisonnement s’il y a récidive. Pour information, la sanction s’applique pour chaque contrat de portage salarial!

2 réflexions au sujet de « Le portage salarial est illégal ! »

  1. Humer36@aol.com'Fuerst

    Des réseaux fonctionnent en toute illégalité. Comment se fait-il que la DGCCRF ne bouge pas ? Il y en a un bien connu sur le 33

    Répondre
    1. Le Bon Agent Auteur de l’article

      Bonjour pouvez vous préciser votre pensée, que je puisse vous apporter un commentaire? Si en effet des réseaux ne respectent pas la législation, il est utile de demander conseil auprès de la DGCCRF ou DDPP du secteur afin de connaître leur avis sur la situation et assainir ainsi s’il le faut la profession.
      Adresse : 5 Boulevard Parc des Expositions
      33028 Bordeaux
      Téléphone : 05 56 69 27 27
      Site web : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
      Courriel : ddpp@gironde.gouv.fr
      Horaires
      Du lundi au vendredi
      de 9h à 12h

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*