La période de mise en vente d’un bien immobilier…

Pour compléter et imager encore un article précédent, nous aimerions répondre à une question récurrente, comment positionner un bien immobilier sur le marché local ?

Avec la presse qui ne cesse de parler de baisse, de crise, est il pertinent de mettre en vente son bien?

Ce ne pas dans notre culture de savoir vendre à perte, si je peux acheter en contre partie avec une baisse un bien qui m’intéresse… Les anglo-saxons savent mieux naviguer dans cette stratégie. Cependant, si le but de la vente, est de racheter un autre bien immobilier, le risque d’endommager son budget est nettement moins fort !

En revanche, si le choix de vendre est pris, comment fait on pour organiser une stratégie payante de mise en commercialisation?

Nous avions pris un exemple de bateaux de contenances identiques, dès que l’un d’eux est surchargé il coule et n’est plus visible. Il en va de même pour un bien qui serait positionné au-dessus de son segment de marché, il devient quasiment invisible et donc non vendable. Reprenons l’exemple des 5 bateaux (5 vendeurs), d’une contenance de 100 pièces de 1€, la mission est de les faire aller de la rive des vendeurs, vers la rive des acheteurs, qui eux ne sont que 4. Les 3 premiers bateaux sont chargés respectivement de 100, 102 et 104 pièces, pour le 4e on tente de faire passer plus de pièces et on le leste de 110 pièces, puis pour le 5e on tente de lui placer 120 pièces. Au moment de les lancer, les 3 premiers bateaux sont très à l’aise et atteignent la rive des acheteurs qui les récupèrent. Le 4è à plus de mal à naviguer, on le leste de 3 à 5 pièces pour qu’il finisse par arriver à bon port. Pour ce qui est du 5è sa coque touche le fond et il ne bouge pas. Le temps que l’on se rende compte qu’il faut vraiment le délester! Pendant cette période d’attentisme, une autre série de bateaux a été lancée pour de nouveaux acheteurs. Ceux qui n’ont pas trouver encore leur bonheur ont repéré le bateau surchargé et finissent par estimer qu’il n’est pas d’une grande qualité, un d’eux finira par le récupérer en pensant qu’il ne peut réellement transporter que 95 pièces…

Donc, pour vendre un bien, il est primordial de le positionner en bonne place sur son segment de marché, pour réussir son projet de vente! La mission d’un auditeur immobilier est d’accompagner la maitrise de ce marché et faire une veille concurrentiel pour rester efficace…

2 réflexions au sujet de « La période de mise en vente d’un bien immobilier… »

    1. Le Bon Agent Auteur de l’article

      Nous sommes ravis que cette méthode vous ait séduit, pour la formation, nous aimons mettre en image nos explications et merci d’avoir pris le temps de nous faire part de votre satisfaction.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*