Formation d’un mandataire en immobilier : mise en pratique

Après avoir suivi ses premières formations en immobilier, le mandataire va pouvoir mettre en pratique la partie théorique de ses stages. Il a pu se former sur la Loi Hoguet et son encadrement, la loi SRU qui prévoit essentiellement les conditions de rétractation des acquéreurs d’un bien immobilier, elle-même modifiée par la Loi Macron portant ce délai de 7 à 10 jours sans pénalité ou indemnité à verser. Il a survolé la Loi ENL sur les statuts des mandataires indépendants en immobilier, avant de se former sur les derniers textes de la Loi Alur avec sa multitude de pièces à fournir afin de signer une promesse de vente et la Loi Consommation, cette dernière autorisant tout mandant (tout vendeur) à se rétracter dans les 14 jours après signature d’un mandat fait à domicile.

La mandataire aura aussi aborder au cours de sa formation les étapes d’une bonne vente, de la prospection, à l’estimation du bien, à la présentation des logements, pour aboutir sur l’engagement des parties ou à la négociation.  Il maitrise la préparation d’un dossier de vente d’un bien immobilier, afin de collecter les pièces qu’il devra transmettre au(x) notaire(s) rédacteur(s) des actes authentiques.  Si tout ça est plus clair à présent, il reste à appliquer sur le terrain et se tester face à la réalité.

Il va donc falloir à présent passer par la formation empirique qui se fera en adéquation avec ce qui a été  répété durant les stages de mise à niveau. Le plus dur c’est de se lancer et de réaliser les premières actions, le formateur bienveillant n’est plus là pour excuser certaines erreurs, le client est exigeant, sans être dur. Il attend non seulement de la compétence de son interlocuteur, mais aussi de la société qu’il représente.

Donc, s’il persiste quelques doutes, le mandataire pourra dans les premiers temps s’appuyer sur son réseau immobilier et ses formateurs pour améliorer ses compétences et répondre de mieux en mieux à ses clients. La formation qui n’a pas encore été pleinement assimilée, va pouvoir prendre sa place dans l’esprit de celui qui l’a suivi, grâce aux demandes de ceux qui solliciteront ce nouveau professionnel de l’immobilier.

 

Lisez également nos articles concernant les autres étapes de la formation d’un mandataire en immobilier, à savoir : les bases de la formation, les différentes formations disponibles ainsi que la communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*