Formation continue obligatoire, décret en vue !

Il semblerait que le décret concernant les collaborateurs d’agences immobilières, les patrons d’agence et les mandataires sortent dans les tous prochains jours! Nous parlons dorénavant de 10 heures de formation. Un peu comme la Loi Macron on parlait de 14 jours de rétractation après la signature des promesses de vente, pour aboutir à 10 jours finalement depuis le 31 aout. Il en irait de même pour la formation nous passerions de 14 heures à 10.

En sachant que si les salariés sont rattachés aux AGEFOS, les patrons aux AGEFICES, les mandataires eux dépendent du FIFPL et du FONGECIF, organes qui ne cessent de clamer qu’ils ne disposeront pas de suffisamment de fonds pour prendre en charge ces nouvelles formations obligatoires.

Ce sera donc au mandataire de prendre en charge ce nouveau surcout. Mais dans quelles conditions? Pourra t-on cumuler les heures sur deux ou trois années avant de devoir présenter son attestation de formation, en vue de renouveler son attestation de collaboration? Quels organismes seront habilités, mais avec quelles compétences de formateurs en face? Il semble que certaines cartes ait été tirées et que les dés soient un peu pipés ! Nous sommes centres de formation depuis 2004, nous avons des ouvrages publiés pour toute la profession et nous ne savons pas qui sera accrédité et n’avons pas fait l’objet d’un audit sérieux pour faire valoir nous compétences.

Nous ne tenons pas à envoyer nos mandataires chez n’importe qui, dans des centres qui ne connaissent pas ce métier de terrain et à domicile, là où d’autres n’ont connu que l’agence traditionnelle. Le métier a évolué, les compétences individuelles aussi, ainsi que les contraintes, il est donc primordial que ces deux jours de formation soient utiles et répondre à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*