Doit on payer pour travailler ou pour devenir mandataire indépendant ?

Nous entendons souvent cette remarque, or Je pense que la question est mal formulée. En fait pour devenir mandataire, c’est à dire un indépendant, une profession libérale, il est normal d’investir pour s’installer comme professionnel indépendant.

La réponse immédiate serait qu’il ne faut jamais accepter de payer pour trouver un travail, ce qui sous entend un emploi salarié. Mais si l’objectif et de s’installer comme un chef d’une entreprise individuelle, il est impératif d’investir. Comme le fait un entrepreneur qui va développer une entreprise, un concept, un commerce. Ce dernier investit dans un local, dans du marketing pour créer une marque, un logo, une charte graphique, s’abonne à un logiciel de gestion ou de diffusion, prend des contrats de communication et de publicité pour se faire connaître et pour développer un site internet.

Donc les mandataires qui aspirent à exercer la profession d’agent commercial indépendant dans le secteur de l’immobilier, peuvent avoir à investir pour installer leur activité. Soit avec des frais administratifs réglés au réseau choisi, lors de la création et de la mise en place du partenariat. En sachant que ce réseau a des frais à régler pour vous enregistrer auprès des Chambres de Commerces et d’Industries. Soit avec ces mêmes frais administratifs et des redevances mensuelles. Le choix se fera selon les services, la formation donnée, la marque que vous allez représenter et promouvoir, les rétrocessions d’honoraires reversées et surtout l’existence ou non de redevances mensuelles (le Bon Agent n’applique aucune redevance mensuelle).

Donc investir pour créer et développer votre activité d’indépendant est tout à fait justifié, ce qui n’interdit pas de comparer et de ne pas s’engager sur des redevances dont on ne sait pas vraiment ce qu’elles fournissent en contre partie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*