Comment vendre un bien immobilier de prestige?

L’immobilier de prestige attire toujours la clientèle fortunée, qu’elle soit française ou étrangère, notre patrimoine immobilier est réputé pour sa qualité, son histoire et ses atouts environnementaux. Que l’on ait vu sur la tour Eiffel, sur Notre Dame, le Sacré cœur, ou la baie de Saint Tropez, la croisette, la promenade des Anglais, l’ile de Ré, le Cap Ferret, nous pourrions citer ainsi Biarritz, les cotes bretonnes, les châteaux ou autres demeures de prestige pour étayer notre article et démontrer que la France regorge d’attraits immobilier. En revanche, tout ne rentre pas dans cette catégorie, que l’on ait du terrain, de grandes surfaces ou une vue sur la mer en se penchant fortement du balcon, il faut rester raisonnable et ne pas prendre les acquéreurs pour des gogos!

Le prestige est avant tout un charme, un environnement et une qualité du bâtiment comme du logement. La rareté entre également en ligne de compte pour intégrer le cercle restreint de l’immobilier de prestige.
Une fois ces paramètres établis, la vente de biens de prestige, nécessite un profond respect envers les éventuels acquéreurs, cet acte ne souffre d’aucune erreur et il ne faut rien laisser au hasard ! Que ce soit l’information à communiquer, comme la présentation du bien! Non seulement le bien doit être rangé, décent, voire agrémenté ou orné de fleurs et aéré, mais il faut aussi prêter attention aux petits détails. Les prises de courant manquantes ou cassées, les interrupteurs qui ne fonctionnent pas, les remontées d’odeurs nuisibles, une fenêtre qui ne ferme pas, un angle de mur endommagé, une tâche de peinture non reprise, un jardin négligé, etc…

Il est important également que l’intermédiaire soit en concordance avec sa clientèle, tant par sa compétence, son discours, son langage que sa tenue. Il y a également dans cette relation, un respect à avoir envers ses clients. Non seulement il faut faire professionnel, mais il faut être professionnel. La clientèle est exigeante, elle dispose souvent de nombreux conseils qui l’accompagnent dans sa profession ou dans sa vie privée, elle attend donc une forte compétence avant de s’engager dans l’achat d’un bien de prestige.

Pour finir, pour la présentation du bien, de belles photos sont primordiales, attention quand même aux photos trompeuses, dont la communication pourraient avoir un effet de rejet immédiat. La prise de vue avec des ultra-grands angles sont à éviter. Les photos restent jolies mais le reflet de la réalité. Il faudra les compléter d’une fiche commerciale et d’une pochette dégageant une image de prestige. Il faut éviter les photocopies de base qualité, mal agrafées, réduisant l’impact de l’agence immobilière et de son image spécialisée dans l’immobilier haut de gamme.

4 réflexions au sujet de « Comment vendre un bien immobilier de prestige? »

  1. communication@lkeria.com'annonce immo

    un bon article contenant plusieurs conseils pratiques mais il reste sommaire sur certains aspects, comment cibler la clientèle, où la trouver..

    Je pense l’article mérite d’être complété.

    bonne continuation

    Répondre
    1. Le Bon Agent Auteur de l’article

      Cher confrère merci de l’intérêt que vous portez sur nos articles, pour information, nos articles sont en premier lieu synthétiques et généralistes afin de résumer rapidement un ou plusieurs principes. Celui-ci mérite en effet des compléments d’informations, si vous le souhaitez je serais ravis si vous vouliez apporter des précisions. Je vais entre temps tenter de vous compléter par de nouvelles idées sur l’immobilier de prestige. Si nous avons vu la mise en place de l’action commerciale, il faut également étudier les actions à mener pour capter de la clientèle de prestige. Que ce soit la qualité de la marque, un esprit bien mis en évidence (avec des expositions, des communications régulières tournant autour du luxe ou du haut de gamme, une tenue vestimentaire et des supports adéquates), il faut également ne pas rester figer à attendre son client, il faut être plus pro actif en allant à la rencontre de ceux qui souhaitent investir dans de l’immobilier haut de gamme. Communiquer sur des supports internationaux, participer à des manifestations approchant le domaine du luxe, avoir des supports diffusés dans les grands hôtels, dans les aéroports, sponsoriser des compétitions comme le polo, courses hippiques, régates etc…
      En revanche, au delà de ces aspects connexes de ce métier, ce qui prime c’est la maitrise du dossier juridique et technique du bien qui fera la différence! Il est utile de compléter son offre par l’apport en services; comme l’organisation des diagnostics, l’encadrement juridique par des avocats et notaires partenaires de l’agence et la proposition de service d’entretien ou remise en état si nécessaire. Un service de conciergerie est de plus en plus mis en place dans ces métiers de l’immobilier de prestige.

      Répondre
  2. dayana.fitton@gmail.com'Achat de maison RES Maurice

    Le 7ème arrondissement de Paris, avec ses quartiers chics comme les Invalides ou l’Ecole-Militaire, affiche des tarifs dépassant les 11.000€ le mètre carré. Pour un appart situé près des Champs-Elysées, le prix n’est pas le même selon que les pièces soient en rez-de-chaussée ou au 4ème étage, que le balcon donne une vue côté Nord ou côté Sud. Probablement avec le développement des activités de promoteurs immobiliers et l’arrivée en masse de clients fortunés, on observe une flambée des prix dans le Nord et le Sud-Est de l’île Maurice. Et les ventes et les locations (classiques ou de longue durée) d’immeubles RES ont le vent en poupe, et ça n’est visiblement pas près de s’estomper.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*