Comment devenir Agent immobilier?

La question est fréquente et souvent en confusion avec le prochain sujet que je vais traiter qui concerne le point suivant : Comment devenir mandataire en immobilier?

Dans un premier temps voyant les éléments qui permettent de répondre à la question Comment devenir Agent immobilier? Ce métier correspond à celui de patron d’une agence immobilière en boutique ou en réseau, c’est elle ou lui qui va gérer l’activité de cette société et être responsable des intermédiations réalisées (vente ou location, ou gestion locative). Tout d’abord, selon l’article 1 de la Loi Hoguet il faut disposer soit des diplômes validés pour l’accès à ce métier (Licence de Droit, Economie ou Gestion – BTS immobilier ou Ecole supérieure de commerce).

Ensuite, il faut créer une société ad hoc, (SARL, SASU, SAS…) ouvrir un compte bancaire professionnel,  souscrire une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) et disposer d’un bulletin de condamnation vierge. Pour ceux qui souhaitent prendre des séquestres, il faudra également souscrire une garantie financière avec maniement de fonds.

Une fois ces éléments collectés, il faudra passer par la CCI Chambre de Commerce et d’Industrie pour obtenir sa carte T ou G, dont la durée de validité est de 5 ans. Cout de la demande auprès de la CCI : 120 €.

Dès lors que la carte est transmise par la CCI, vous êtes officiellement Agent immobilier et donc habilité à prendre des mandats. Il vous reste donc à prendre un logiciel métier, vous rapprocher de sites d’annonces immobilière et vous lancer sur le terrain de la prospection. Une formation initiale serait la bienvenue et/ou la lecture d’ouvrages sur le sujet sont un plus et un atout pour bien commencer dans ce métier.

Pour bien débuter je vous conseille mes ouvrages Collection l’Agent Immobilier http://www.heuresdefrance.com/product_info.php/products_id/224

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*