Bail RB’nb, Ça sent la tuerie 21!

Le nouveau bail Rb’nb va permettre à des personnes qui sont locataires d’un bien immobilier de pouvoir sous-louer leur logement au profit d’une personne, pour une courte durée en location dite de Rb’nb!

Ce type de bail pourra se faire avec un contrat de bail spécifique. Dans ce cas, il est prévue la possibilité de sous-louer à un tiers, un inconnu au moment de la prise à bail. De son côté le bailleur bénéficiera d’une rétrocession du montant du loyer, à hauteur a priori de 25 % et le locataire lui prendra 75 % du montant de la sous-location.

Le risque qui pourrait survenir est de voir se développer des prises de location en vue de faire de la sous-location, et de tirer un bénéfice sur ces opérations, sans avoir besoin d’acquerir soit même son logement!  Les moyens de contrôle de la répression des fraudes étant relativement limités, il est facile pour des personnes malveillantes de profiter d’un système qui serait bénéfique pour se loger sans devoir payer son propre loyer !

L’autre effet pervers de ce genre de système est de voir s’accroître les locations ou sous locations en Rb’nb, faisant ainsi, comme nous l’avons connu à Bordeaux ou à Paris, une augmentation des prix d’acquisition, étant donné que l’on dégage des  profits importants avec la sous-location des biens qui sont mis en location à courte durée.

Espérons que ce ne soit pas une fausse bonne idée et que cela ne se transforme pas en Tuerie …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*