Tirer profit de sa maison de vacances

Une résidence secondaire coûte souvent moins cher, pour une occupation pas toujours optimale. Afin d’en tirer profit, Il s’agit ici de la mettre en location pendant la totalité ou une partie des vacances.

Echanger sa maison secondaire pour des vacances moins chères

Cette solution ne vous permettra pas de rentabiliser votre bien à proprement parler mais elle vous permettra de profiter de vacances à petits prix : le troc de maisons. En effet, vous échangez votre maison avec celle d’une famille vivant à l’autre bout de la France, voire du monde. Des sites spécialisés existent sur Internet pour mettre en relation des personnes souhaitant échanger leurs logements. Vous trouverez sur l’un de ces sites la maison de vacances de vos rêves, les propriétaires de celle-ci doivent avoir le même coup de cœur pour la vôtre. Le troc de ce type séduit de plus en plus de personnes, et concerne tous les types de logement. 

 

A savoir toutefois : ce type d’échange repose sur un contrat moral et n’a pas de valeur juridique, veillez donc à avoir une assurance multirisque habitation pour éviter tout problème.

 

En faire une location saisonnière

Cette seconde piste consiste à louer votre résidence secondaire lorsque vous ne l’utilisez pas, en période de vacances comme en hors-saison. Pour louer votre bien, vous pouvez vous adresser à un professionnel de la région en question ou vous en occuper vous-même si vous avez le temps. Internet offre également aujourd’hui de nombreuses possibilités pour gérer une location telles des sites spécialisés ou encore de petites annonces…

Pour bien louer, il est nécessaire de veiller à offrir le plus de confort possible : parking accessible, wi-fi, nombre de couchages suffisant, terrasse… La concurrence étant rude, certains détails peuvent faire toute la différence.

Pour être bénéfique, faites classer votre bien en tant que « meublé de tourisme ». Ce classement, payant pour le propriétaire, rassure les touristes et peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. Votre location saisonnière sera classée selon des critères de confort : sur le même principe que les classements hôteliers, les résidences saisonnières reçoivent entre une et cinq étoiles. 

 

Louer sa résidence de vacances pour des tournages

La troisième solution pour rentabiliser sa maison de vacances est de la mettre à disposition des productions culturelles pour des tournages de cinéma ou de télévision. Cette possibilité n’est cependant pas ouverte à tout le monde et certains critères sont exigés pour figurer dans le catalogue des sociétés proposant des décors. Par exemple, la pièce principale doit avoir une surface de plus de 50m2 et les autres pièces doivent faire plus de 20m2. 

L’environnement doit être calme pour éviter toutes formes de bruits nuisibles, la proximité d’une école ou d’une caserne peut donc être un motif de refus. De plus, la plupart des sociétés éditrices de film se trouvant à Paris, elles privilégient les lieux de tournage situés dans un rayon de 50 km autour de la capitale. Une location en Province est bien sûr, toujours possible, mais elle doit rester facile d’accès pour les équipes de tournage.

Retrouvez plus d’astuces sur le blog et la chaîne vidéos du Bon Agent Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *